LE SITE AU BANDEAU ROUGE
Fragments, chutes et conséquences.

…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

Accéder à la zone abonné.e.s
Dernier livre publié : Village
Commander une Nuit à la demande, écrite à la main pour vous.
Conférence, ateliers d'écriture numérique, rencontre en public, passez par la partie "pro", téléchargez les documents, contactez-moi.
Et pour sonoriser un espace, accueillir une performance, voyez aussi L'aiR Nu !
Dernier texte publié le mardi 20 août 2019 :

Il pleut à bouteille

18 août 2019

Mon voisin, au village [1], disait qu’il pleuvait à bouteille quand la pluie faisait de ces grosses bulles dans les flaques. Pleuvoir à bouteille, je lis que dans la région champenoise c’est simplement pleuvoir à verse. Mais dans son explication, le voisin disait que ces grosses bulles comme quand on vide une bouteille dans l’évier avec un gros bruit de goulot, ça veut dire qu’il va encore pleuvoir le lendemain. Et ça a toujours marché, et ça marche encore, ici en région parisienne, cette observation. S’il pleut à bouteille, et donc que des bulles se forment dans les flaques, dans les caniveaux — de belles bulles bien rondes, assez grosses aussi, typiques, d’environ 4 centimètres de diamètre — il pleut toujours le lendemain. Mais il peut pleuvoir le lendemain sans qu’il ait plu à bouteille. Je me demande si une étude scientifique a déjà expliqué ça, ou si au contraire mes observations sont complètement erronées. Je me souviens aussi de l’horizon du soir, juste après le coucher du soleil, en automne ou en hiver, s’il est rose fuchsia, c’est qu’il gèlera le lendemain. Pareil, jamais démenti. Il peut geler sans ça, mais si le soir est rose, il gèle pendant la nuit. Je crois que ça ne marche qu’ici, disons de l’Île de France aux Ardennes, à la Picardie et au Nord, peut-être jusqu’en Normandie, en Touraine, mais pas plus loin, je ne sais pas.

[1] au village réel, disons.

Mots-clés

pluie   campagne   eau  
lien permanent (0 message)
Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi
Pour donner une idée:
il y a 1062 textes publiés sur ce site totalisant près de 3258158 signes, c'est à dire environ 2172 pages imprimées, ce qui se vendrait en livre papier (du beau papier) aux alentours de 86.88 €

Tous les tiroirs

Dernière peinture sur Couleurs-Formes
Toutes les archives, classées par année et par mois.
 
12 août 2019 Je m’exerce à résumer L’Homme heureux. Avant, en relisant, en réécrivant, je me posais de terribles questions de structure, est-ce que ça tient ? Est-ce que ça ne (...) lire la suite…
Guy Debord écrire en cours littérature, monde littéraire, ce qui est autour
19 juillet 2019 Les mots du Pouvoir s’imposent, on respire leur puanteur jusqu’à l’infâme habitude, je sais qu’ils grignotent mon intelligence quand par exemple je me surprends à (...) lire la suite…
politique Giorgio Agamben Laurent Graff
11 juillet 2019 Entraîner un algorithme à remettre tout à plus tard. Entraîner un algorithme à perdre aux échecs, seulement après s’être bien battu. Entraîner un algorithme à (...) lire la suite…
techno informatique (numérique)
12 juin 2019 Claire Mathieu est directrice de recherches au CNRS en informatique, elle a travaillé sur l’algorithme de ParcourSup et a participé à l’émission de philosophie d’Adèle (...) lire la suite…
Cathy O’Neil philosophie informatique (numérique)
Divan #5, 2012-2015 Le cabinet semble plus haut que large ou long. Je suis allongé au fond d’un donjon. Et c’est aussi un divan, mais il est en cuir clouté sur bois vernis, (...) lire la suite…
en cours psychanalyse Leslie Kaplan
29 mars 2019 L’usine et la démocratie se sont construits à peu près en même temps — est-ce que je peux dire ça ? La démocratie parlementaire des révolutions des XVIIIé-XXé siècle, il (...) lire la suite…
liberté philosophie travail politique Robert Linhart objet