…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

AVERTISSEMENT :
Ce texte a été publié il y a longtemps, par conséquent, il commence à s'effacer. Les textes de plus de quatre ans sont presque illisibles. Prenez garde.
Voir la page vernis numérique pour en savoir plus sur cette patine numérique.

Cohen, Marcel. La grande invention de l’écriture, et son évolution

mise en ligne : mercredi 14 juillet 2010

Page 13

L’écriture suppose un matériel : l’instrument pour écrire, l’encre lorsqu’il ne s’agit pas de gravure, et surtout la chose sur quoi écrire. Elle se trouve ainsi liée à toutes sortes de techniques industrielles. Son développement est parallèle à celui de l’emploi d’objets fabriqués, de manière de plus en plus complexe, au lieu d’objets trouvés et plus ou moins accommodés.

Aux débuts de la grande civilisation industrielle européenne est liée l’imprimerie. Les derniers progrès de cette civilisation ont pour résultat de remplacer une partie des emplois de l’écriture par divers instruments.

L’histoire de l’écriture est donc liée, naturellement, à celle de l’ensemble de l’industrie.

Page 393

En Mésopotamie ancienne on a trouvé des briques-matrices ayant sur une face, en relief, des noms de souverains de la ville d’Agadé dans la première moitié du -IIIé millénaire, sur l’autre face, une poignée : évidemment c’était des instruments d’impression. D’autre part, on a trouvé (datant semble-t-il au moins de la fin de ce même IIIé millénaire) des briques de fondation avec des textes relatant des fondations d’édifice dont certains se répètent de telle sorte qu’on peut penser à une répétition mécanique par impression. On y a remarqué des inégalités d’alignement dans les lignes, et des tracés de caractères basculés sur le côté ou inversés (tête en bas), de telle sorte qu’on a pensé qu’il avait peut-être été fait usage de caractères mobiles dans une sorte de composteur.

Page 394

C’est en Chine encore qu’ont été réalisées les premières impressions à l’encre avec des caractères mobiles, au milieu du XIé siècle. Les premiers caractères étaient en terre collée ; plus tard on en a fait en brique, en bois et en cuivre, ceux-ci d’abord en Corée. (La technique européenne a été introduite au XIXé siècle)

Page 395

En Europe, l’imprimerie s’est réalisée et propagée dans la période de la Renaissance ; elle a été un des éléments de la révolution intellectuelle de ce temps.

Marcel Cohen (c) 1958, in Histoire et art de l’écriture. Bouquins, Robert Laffont. 1958, 1963, 2005.

Mots-clés

écrire   Jérôme Peignot   Marcel Cohen  
Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi