Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

Liste des oeuvres oubliées

dimanche 26 mars 2023

26 mars 2023

En écrivant La Boucle Impossible à Grand Lieu, où DK et DK s’affrontent.

*

Le site collaboratif Wikipédia propose une page intitulée Liste d’œuvres perdues. Si elles sont perdues, elles ne sont pas oubliées. La plus célèbre, pour la culture greco-latine, est sans doute Le Colosse Rhodes. C’est une des Sept merveilles du monde, on la voit tomber dans le film de Sergio Leone. Une autre Merveille a disparu, dont j’avais oublié le nom (voilà, car j’avais un livre, enfant, où étaient représentées les Sept, livre disparu) : Statue chryséléphantine de Zeus à Olympie, qui représente le dieu couronné d’un rameau d’olivier, assis sur un trône, tenant dans sa main droite une statue de Niké (la Victoire), et dans la gauche un sceptre. Haute de 13 mètres, elle se situait à Olympie, dans un temple qui a brûlé. Ce sont deux exemples d’œuvres millénaires, disparues il y a des millénaires, dont il ne reste que des traces reconstituées des siècles plus tard (gravures). On remarquera que la statue construite pour le film sur l’île même de Rhodes a également disparu.

 

Une œuvre du Ve siècle a disparu à l’époque contemporaine, en 2001, détruite par les Talibans. Elle était composée de trois bouddhas monumentaux, bas-reliefs d’une falaise, dans la province de Bâmiyân en Afghanistan.

Il y a des œuvres plus récentes, et déjà disparues. Un tableau de Goya (1806) détruit par un incendie au Jockey Club de Buenos Aires en 1956, mais dont il existe, comme pour les bouddhas, des photographies.

On sait peu que l’effondrement du World Trade Center a occasionné la perte de plusieurs dizaines d’œuvres qui étaient soit exposées, soit conservées dans des coffres privés. Des œuvres de Roy Lichtenstein, Alexander Calder, Joan Miró, Germaine Keller, Cynthia Mailman, et beaucoup d’autres pièces dont certaines avaient moins de dix ans. Par exemple, et avec une certaine ironie, la Fontaine à la mémoire des victimes de l’attentat du World Trade Center de 1993, par Elyn Zimmerman…

 

Ce ne sont pas toujours des incendies ou des "ennemis de l’Occident" qui provoquent la disparition des œuvres. Un tableau de Gustave Courbet, Les Casseurs de pierre, fut détruit, alors qu’il était en transit, par les bombardements de Dresde, en 1945, des armées britanniques et américaines.

Il y a aussi les oublis administratifs, la mauvaise gestion, toutes ces disparitions qui sont des vols non signalés parce que personne n’a remarqué que tel bureau ou telle chaise, inscrite à l’inventaire du Mobilier National, et mise à la disposition des ministères et ambassades, n’était plus là... "Pour 22 800 œuvres recherchées, la base Sherlock compte seulement 251 objets retrouvés, enregistrés depuis l’existence de la base" [1].

Ces listes contiennent des œuvres réputées majeures, c’est-à-dire canonisées ou enregistrées au patrimoine, par une certaine culture. On peut penser au reste, encore plus important. Et l’on voudrait pouvoir tenir en main ce paradoxe : une liste des œuvres oubliées. Ou alors il y a plusieurs niveaux à cette liste. Liste des œuvres oubliées des canons de tel pays/culture, Liste des œuvres oubliées du public, Liste des œuvres oubliées des critiques, Liste des œuvres oubliées des dictionnaires d’art… etc. Mais les œuvres totalement oubliées, ne peuvent être présentes, même sous forme de titre sur une liste, et de toute façon cette liste serait beaucoup, beaucoup trop longue.

Notes

[1Source Libération, 16 avril 2016.

Partager cet article

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.