…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

AVERTISSEMENT :
Ce texte a été publié il y a longtemps, par conséquent, il commence à s'effacer. Les textes de plus de quatre ans sont presque illisibles. Prenez garde.
Voir la page vernis numérique pour en savoir plus sur cette patine numérique.

Têtes de chiens

mise en ligne : mercredi 2 février 2011

26 janvier 2011

Café des Offciers près de l’école militaire. Aux murs de grands portraits de militaires décorés, avec des têtes de chiens. Costumes XIXé ou début XXé je n’y connais rien, peintures classiques d’un haut commandement cabot.

Entrent trois hommes la cinquantaine dont un "mon colonnel" et un autre en nœud papillon, tous sont "en civil" et ont des têtes de chiens. Entre une jeune fille à tête de biche, accueillie à grands sourires par les trois clébards langues pendantes et crocs ravalés.

Dès les premiers mots échangés j’entends parler de "famille", de "points communs", de "Kabylie". Les trois chiens de leurs yeux ronds et noirs la lèche c’est une sorte d’entretien d’embauche où elle décline ses qualités, elle est avocate et elle parle de quelqu’un et celui-là "s’il se présente à gauche ah ça ne sera pas possible" et encore d’autres "points communs" en guise de CV qui font que le chien à nœud papillon se rapproche, cou gonflé serré, tête rouge, la langue toujours plus humide.

Qu’est-ce que c’est ? Népotisme ? Rinçage d’yeux ? Droit de cuissage ? Clins d’œil réac au sommet ? Préparatifs d’envoi d’expertise de l’autre côté de la méditerranée ? Quoi défendre pour un colonel, avec une avocate ?

À mesure que l’entretien progresse, les points commun se multiplient, la jeune biche prend des bajoues flasques, devient trapue et finit par se transformer complètement en chienne. Je remarque, avec ironie ?, que ce sont des maîtres-chiens qu’elle a désormais.

À la fin, le chien-colonel sous son oreille pendante cale son iphone et flaire tout bas. Affaire conclue. Il halète.

Il était temps pour moi de commander un autre café — non, de partir.

 
 
 
*

Crédits : Photo "090529 Military Working Dogs 9" par JHTNS-DMA.

Mots-clés

liberté   ville   mort  
Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi