Avec ou sans philo
lundi 15 janvier 2024
15 décembre 2023
L’expression commune "avec philosophie" n’a rien à voir avec la philosophie comme domaine de la pensée, mais avec l’impassibilité, le détachement, le calme voire la fermeté, selon les définitions. Prendre la vie avec philosophie signifie plutôt laisser couler autour de soi les affres du monde plutôt que de le penser. Prendre une nouvelle avec philosophie c’est plutôt ne pas se laisser atteindre par la nouvelle en question. En réalité, "avec philosophie", c’est le contraire de "penser", c’est au contraire suspendre sa capacité de jugement, de critique, sa faculté de penser, pour laisser faire l’inéluctable et continuer à vivre, soi, sans être atteint, le monde inchangé.
C’est sans doute un titre qui entend conserver le monde tel qu’il est, prendre les choses avec philosophie c’est principalement laisser faire.
Je crois que c’était la première émission, en tout cas la première semaine de la nouvelle forme de l’heure de philosophie su France Culture. Et le truc qui m’a laissé coi : "Je me demande pourquoi on n’en a pas fait un téléfilm", au sujet de la vie de Bakounine. C’est le mot "téléfilm", je ne sais pas, ce n’est pas la première forme culturelle qui me vient à l’esprit, et pas par élitisme, mais rien que le mot. Elle voulait peut-être dire "série" ? En tout cas, ça sentait le "spectacle". Ensuite, cette insistance à vouloir faire répondre Candice Delmas à la question de savoir si elle promeut la violence ! Enfin, ce lapsus, "nous les politiques" au moment de demander si les politiques ne peuvent pas de temps en temps être sincères dans leur demande de philosophie. Ce qui m’a rappelé l’invitation honteuse d’Edouard Philippe, sang des manifestants sur les mains, dans le studio d’Adèle Van Reeth, l’année précédente.