…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

AVERTISSEMENT :
Ce texte a été publié il y a longtemps, par conséquent, il commence à s'effacer. Les textes de plus de quatre ans sont presque illisibles. Prenez garde.
Voir la page vernis numérique pour en savoir plus sur cette patine numérique.

Michon, Pierre. Rimbaud le fils.

mise en ligne : mercredi 6 juillet 2011

Page 106.

C’était peut-être les sanglots du grand style, quand par hasard une fois dans votre vie la grâce vous le fait tomber sur la page : ceux que la phrase juste vous arrache quand elle vous tire en avant, ceux qui vous brisent quand le rythme juste vous pousse furieusement dans le dos, et qu’alors ébloui au milieu vous dites vrai, vous proférez le sens, et vous ne savez pas comment, mais vous savez qu’à l’instant sur la page c’est le sens, c’est le vrai ; vous êtes ce petit homme qui dit le vrai ; et vous n’en revenez pas que dans triste trou des Ardennes, à Terrier des loups, au plus près d’une vieille femme noire et insensée, le sens se soit servi de votre main de brute, de votre deuil de brute, de votre cœur de fille, pour une fois encore apparaître dans sa défroque de mots. Son manteau de juin. Vous tombez en pleurs devant ce manteau.

Pierre Michon, Rimbaud le fils. Gallimard, folio, p 106.

Mots-clés

écrire   Arthur Rimbaud   Pierre Michon  

2 Messages de forum

  • Michon, Pierre. Rimbaud le fils. 7 juin 2012 11:23, par Lignes bleues

    Question - réponse : une citation constitue-t-elle un article. (post) si ce n’est au sens ou le choix de l’auteur, du livre, de l’extrait, du sujet disent de Rimbaud-de Michon et de vous ?

    Voir en ligne : Rimbaud les fils

Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi