…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

AVERTISSEMENT :
Ce texte a été publié il y a longtemps, par conséquent, il commence à s'effacer. Les textes de plus de quatre ans sont presque illisibles. Prenez garde.
Voir la page vernis numérique pour en savoir plus sur cette patine numérique.

La peur et le travail

mise en ligne : lundi 23 janvier 2012

La peur et le travail. La solitude et le travail. La ville et la solitude. Les millions autour et la solitude. La ville et la peur. La nuit et la peur.

Différentes peurs, à différentes échelles, plus ou moins présentes selon les entreprises, les services, les personnes. Différentes solitudes.

Peur de perdre son emploi. Peur que la ligne 13 subisse encore un rail cassé ou un accident de personne. Peur d’être en retard pour arriver au bureau. Peur que la ligne de code n°422 plante encore. Peur d’être en retard pour la livraison du projet. Peur d’être mal vu. Peur qu’il n’y ait plus de sucre dans la machine à café. Peur d’être rejeté. Peur d’annoncer sa démission. Peur que le téléchargement d’un outil prenne trop de temps. Peur de se voir annoncer un licenciement. Peur de lire ce mail. Peur de répondre à ce mail. Peur de ceux qui n’ont jamais peur. Peur que l’ascenseur tombe en panne quand on est dedans, ou quand on est pas dedans peur de devoir monter les huit étages à pied. Peur de l’éclairage néon toujours fort. Peur d’être encore un jour de plus si loin de la fenêtre. Peur que la prochaine blague tombe sur nous. Peur de partir trop tôt. Peur de regarder autre chose que son écran. Peur de devoir répondre, peur plus générale d’être appelé à parler. Peur de prendre une pause. Peur que la nuit tombe. Peur de l’odeur toxique des travaux de l’openspace voisin. Peur des réunions. Peur que son téléphone sonne. Peur d’être le témoin silencieux. Peur d’être la peur d’un collègue.

Mots-clés

ville   liberté   travail  
Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi