…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

AVERTISSEMENT :
Ce texte a été publié il y a longtemps, par conséquent, il commence à s'effacer. Les textes de plus de quatre ans sont presque illisibles. Prenez garde.
Voir la page vernis numérique pour en savoir plus sur cette patine numérique.

Chevillard, Éric. Palafox.

mise en ligne : mercredi 13 juin 2012

Page 42

Plus de cent journalistes, toutes tendances confondues, collaborent chaque semaine à la conception de sa litière. Au travail d’enquête mené souvent dans des conditions difficiles, par des hommes et des femmes qui risquent leur peau, succède celui de mise en page, interviennent alors les maquettistes, puis les rotatives, puis les livreurs, enfin le gros type emmitouflé ouvre son kiosque et Algernon Buffoon, qui battait la semelle sur le trottoir depuis un bon quart d’heure, regarde ostensiblement sa montre, désigne cinq ou six revues, émiette du métal dans sa poche, aligne la monnaie et s’éloigne, traverse la rue, un cycliste le frôle, et ce ne sont là que quelques faits et gestes de sa vie aventureuse, il y aurait mille autres anecdotes. Dans son salon, Algernon prend le temps de lire les revues en détail. Il se lève parfois pour attiser le feu, pour se verser à boire. Il a encore égaré son briquet. Il allume son cigare avec un tison. Les yeux perdus, il caresse du bout des doigts le bras du fauteuil. Un chat sur ses genoux en profiterait pour filer. Il se laisse glisser jusqu’au sol, souple et soyeux, Algernon somnolent tente vaguement de retenir le magazine par la queue et s’endort victorieux, le poing fermé sur son cigare éteint. Olympie s’empare des journaux, qu’elle épluche, les yeux humides, avant de les jeter en vrac au fond du pavillon. Palafox à son tour s’y prélasse. Il les grignote sans les lire, aucun, ni ceux qui promettent en couverture des révélations sur le salaire des cadres. En réalité, il peut varier du simple au triple, à qualification égale, selon les secteurs, privé ou public, industrie de pointe ou industrie traditionnelle. Cela, Palafox l’ignore, bien sûr, Palafox a tout à apprendre. Algernon remet à plus tard les cours d’économie politique, chaque chose en son temps. Pour l’heure, il lui enseigne à se tenir droit. Le fouet claque, Palafox recule. Acculé au grillage, il se dresse sur ses pattes arrière, le fouet claque à nouveau, il esquisse un pas ou deux, cueille une sardine dans la main d’Algernon et retombe pesamment.

Éric Chevillard. Palafox. Minuit, collection "double", 1990/2003.

Mots-clés

Eric Chevillard  
Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi