…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

AVERTISSEMENT :
Ce texte a été publié il y a longtemps, par conséquent, il commence à s'effacer. Les textes de plus de quatre ans sont presque illisibles. Prenez garde.
Voir la page vernis numérique pour en savoir plus sur cette patine numérique.

Mou

mise en ligne : jeudi 26 juillet 2012

26 juillet 2012

Et très dedans, être baleine à deux sous, s’échouer partout, à l’ombre des ondes, liquides, micro, électro, sonores, lumineuses…

Un restaurant Umo, dégouline, lui aussi.

Une façade trop brillante, on n’en voit plus les fenêtres.

Extrait d’un en-cours :

…les sirènes des polices, les klaxons des fourgons, le ronflement des bus, le gémissement sourd des métros, l’atmosphère grise du métro (dedans), la nuit claire de ce sous-sol jamais endormi (sans doute à quelques heures dont les bornes sont indiquées sur quelques panneaux illisibles) un trou dans la terre à chaque bout du quai, énorme, trajet sous-terrain du Shai-Hulud de Dune. Quelles mystérieuses ruines découvrir ici mieux qu’au Louvre ? Aucune : les tunnels sont noirs, des éclairs de néons indiquent un mouvement, confirmé douloureusement par le tintamarre de la rame, des rails, les échos de tout ça dans l’étroit tunnel qui mène à un autre tunnel couloir etc., juste de quoi passer le métro, des corps ici, aux yeux ouverts blancs, seraient écrasés, étalés contre ces murs de terre noire. La poussière est un film gris devant l’obscurité du trou sans profondeur visible qui mène à la station suivante, certaines lignes ont leur odeur, leur vibration de rame, leur volume d’air irrespirable, leur écho lointain d’autres lignes. Et puis dehors, hors de la « bouche » — tu étais donc dans un ventre ? — à pied dans la ville comme dans un rêve, tu aimerais emprunter ces rues perpendiculaires vides, sans touriste, sans boutique, sans panneau qui indique qu’on peut y aller. Au bout de ces rues bien souvent d’autres rues encore plus calmes et cachées…

Extrait d’un autre :

<B_ARTA>

#ANCRE_PAGINATION
<ul>
     <BOUCLE_ARTA(ARTICLES){tout} {titre_mot=articlesactuels} {par date} {inverse} {pagination 3} {0,9}>
       <li><a href="#URL_ARTICLE">#TITRE</a><br/>
       <abbr class="published"[ title="(#DATE|date_iso)"]>[#DATE|affdate{'d/m/Y'})]</abbr></li>
     </BOUCLE_ARTA>
</ul>
#PAGINATION{precedent_suivant}

</B_ARTA>
Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi