…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

Roupnel, Gaston. Histoire de la campagne française.

mise en ligne : dimanche 30 septembre 2018

Page 84

Au témoignage de ces vieilles choses, si nous les savons interpréter, se déroule pour nous en pleine évidence matérielle l’histoire des rues mortes. La campagne interrogée jusqu’au loin, en nous livrant les directions qui la parcourent, nous donne les tracés intérieurs du village primitif. C’est affaire à nous, sur un de ces alignements, de retrouver les vestiges qui le manifestent, et d’y reconstituer pas à pas la vieille rue disparue. L’investigation à faire est celle de ces ruelles, de ces impasses, de ces cours, de ces couloirs, de ces passages privés, de ces allées, de ces corridors. Demander compte de leur origine à tous ces lieux disparates, apercevoir la parenté de leur étrangeté, soupçonner le lien rompu qui les unissait, reconnaître en eux les éléments dégradés d’une ancienne rue, rejoindre ces morceaux, raccorder ces fragments, reconstituer enfin toute la continuité et l’unité de la voie : c’est là œuvre d’exploration minutieuse, d’observation attentive autant que d’interprétation sagace. Le moindre détail y peut parler. La plus vulgaire de ces vieilleries humaines, de ces choses qui traînent l’obscure misère des générations et des taudis…, un seuil insolite, une encoignure, une entrée blottie, une ouverture condamnée…, n’importe quoi de ces ruines croulantes peut devenir le trait où s’accroche la lumière de l’ensemble, et qui donne la voie.

Gaston Roupnel. Histoire de la campagne française. Terre Humaine / Plon. © Bernard Grasset 1932, et Librairie Plon 1974.

 

première publication de cet extrait le 15/9/2012
ce texte ensuite recouvert par la patine numérique a été restauré le 30/9/2018 grâce au soutien de ses lecteurs et lectrices, merci à tout.e.s.

Mots-clés

campagne   ville   Gaston Roupnel  
Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi