…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

AVERTISSEMENT :
Ce texte a été publié il y a longtemps, par conséquent, il commence à s'effacer. Les textes de plus de quatre ans sont presque illisibles. Prenez garde.
Voir la page vernis numérique pour en savoir plus sur cette patine numérique.

Partie III. 2.

mise en ligne : mardi 16 octobre 2012

Être en ligne : aligné ?

On y pense…

Leslie Kaplan écrit ceci :

"Pour définir la fiction Kafka parle d’un saut : « Écrire, c’est sauter en dehors de la rangée des assassins. » Les assassins, contrairement à ce qu’on pourrait croire, sont ceux qui restent dans le rang, qui suivent le cours habituel du monde, qui répètent et recommencent la mauvaise vie telle qu’elle est. Ils assassinent quoi ? Le possible, tout ce qui pourrait commencer, rompre, changer." — La phrase la plus politique.

Dans Le psychanalyste c’est dit par une comédienne, on retrouve aussi cette phrase plusieurs fois dans Les outils, le verbe "écrire" utiliser ici est donc large : écrire, jouer ; mais plus encore, on peut penser à un acte politique par exemple (qui sorte de la rangée des nombreux autres actes politiques tous identiques).

Saute-t-on sur "la Toile" ? Quelle forme prend ce saut ? Qui oserait se revendiquer d’un tel saut ? Faut-il avoir cette prétention pour anticiper l’inévitable chute qui s’ensuit ?

Elle serait ici, devant nous, la rangée des assassins, qui d’un bandeau rouge se distinguent, car le marché contamine tous les supports et la règle d’or peut surgir dans tous les livres de comptes (ne te retourne pas), il y a des réalités qui collent aux mots et s’il est un possible en ligne, alors ce serait d’y aller librement. Voilà, j’y suis, et après ?

Il en faut, des lignes croisées, pour tisser la Toile. Lignes, fils, fils de fer, croiser le fer, c’est un combat, ou le désir d’un combat ; plus que la pensée de ça sinon à quoi bon ?

Un site est mis en ligne, en ligne de mire, faut-il l’abattre ? Est-ce la nouvelle académie ? C’est le défaut de penser au support et non au contenu, demain les vendeurs de papier vendront des octets ; et demain, c’est bien sûr aujourd’hui.

Pierre Bergounioux, "La seule réalité est celle que nous avons pensée", dans ses Carnets, le 30.8.1993 ; ne parlait-il pas d’autre chose ?

Quant à la banalité, à force, il en sortira, quoi ?

*

retour au sommaire du livre

Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi