…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

AVERTISSEMENT :
Ce texte a été publié il y a longtemps, par conséquent, il commence à s'effacer. Les textes de plus de quatre ans sont presque illisibles. Prenez garde.
Voir la page vernis numérique pour en savoir plus sur cette patine numérique.

Poiraudeau, Anthony. Projet El Pocero.

mise en ligne : mercredi 3 avril 2013

page 76

Leur notoire pourriture est si éhontée que parfois, c’est jusqu’aux perversions sordides des conduites honnêtes qu’elle les pousse.

page 64

Sur le flanc d’une colline proche tournée vers El Quiñon s’étend une vaste décharge de pneus usagés, amoncelés en tas, parcourue de sentiers pour permettre de répartir uniformément le dépotoir de caoutchouc. Ce sont là que vraisemblablement se trouvent les véritables bas-fonds de la ville. Il a fallu cette contingence de voisinage entre la décharge et la ville pour que celle-ci puisse trouver un angle mort dont elle est tout aussi dépourvue qu’elle l’est de centre et d’un point focal vers lequel se tourner. Et Quiñon est, au fond, lui-même et dans son intégralité, un angle mort. Son désastre est une coulisse du naufrage dont a accouché le miracle économique espagnol, que la ville devait œuvrer à perpétuer. C’est l’ampleur de son implosion muette qui a fait se retourner les regards vers lui, en opérant un contrechamp révélant non pas l’équipe qui tournait l’épopée de la gloire économique et urbaine de l’Espagne, mais les lieux que celle-ci avait désertés en toute hâte, faisant sombrer le film dans cette image terminale d’une ville déserte où meurt la fiction.

page 50

L’absence de population y est suffisamment complète pour que demeurent écartés les périls d’un espace public livré à l’anarchie des comportements humains.

Anthony Poiraudeau. Projet El Pocero (Dans une ville fantôme de la crise espagnole). Inculte, 2013.

Mots-clés

ville   Anthony Poiraudeau  
Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi