…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

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il y a (8)

mise en ligne : mardi 14 mai 2013

il y a une fréquence
vocale, sismique
radio peut-être
(une bande FM à auditeur unique)
une onde, tsunami sonore et léger

("une onde est la propagation d’une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu")

mais rien de réversible avec certains mots
on le sait
sinon on ne lirait pas
(quoique certains romans, précisément, sont à réversibilité intégrée, lus pour ça, vendus pour, nous ne les lirons pas)

et puis
il y a parfois la simplicité
comme faire le tour d’un périph’ désert
le simple-et-direct
entrer dans une salle de cinéma vide
(voir le film seul)
une rencontre inattendue
"des journées d’enfance dont le mystère ne s’est pas encore éclairci"

regarder un ciel dont la couleur change
sans bien percevoir le moment du changement
mais il est venu
(mais on ne le sait pas tout de suite)
il est là

Séb Ménard cite Guillaume Vissac :

On le sait bien que nos modes de vie ils sont niqués. On est des vrais connards. On en a rien à foutre. [1]

qu’ajouter ?

alors
d’où écrire ? D’où vivre ? D’où voter ? D’où parler ?
peut-on faire un pas hors de ce lieu ?
(connaît-on seulement ce lieu ?)

sortir du métro par une bouche inconnue
tout est différent ici, neuf
une autre ville se ressent
malgré tout ce que dit notre plan, notre logique
les signes

La légitimité de la disposition pure est si totalement reconnue que rien ne vient rappeler que la définition de l’art et, à travers lui, de l’art de vivre est un enjeu de lutte entre les classes. Les arts de vivre dominés qui n’ont pratiquement jamais reçu d’expression systématique sont presque toujours perçus, par leurs défenseurs mêmes, du point de vue destructeur ou réducteur de l’esthétique dominante, en sorte qu’ils n’ont d’autre alternative que la dégradation ou les réhabilitations auto-destructives ("culture populaire"). — Pierre Bourdieu, La distinction.

[1] 070513.

Mots-clés

voix   ville   Rainer Maria Rilke  
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