…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

AVERTISSEMENT :
Ce texte a été publié il y a longtemps, par conséquent, il commence à s'effacer. Les textes de plus de quatre ans sont presque illisibles. Prenez garde.
Voir la page vernis numérique pour en savoir plus sur cette patine numérique.

Transmission

mise en ligne : jeudi 27 février 2014

25 février 2014

Penser à la transmission dans la cour d’école, en entendant ma fille jouer avec ses personnages Playmobil : "eh toi bébé cadum tu t’en vas !"

"Bébé cadum" est une insulte de cour de maternelle, qui date des publicités Cadum, marque créée en 1907, popularisée par l’affichage public et qui, me semble-t-il, a disparu des télévisions, je me souviens de quelques affichages publics, peints sur des murs en ville, dans les années 80, il ne restait en 2011 que cette peinture sur les grands boulevards, peut-être d’autres, effacées sur les briques, qui peuvent rester lisibles des décennies.

Alors comment expliquer que dans la cour d’école l’insulte tourne encore ? Parce que c’est venu directement depuis là, à la maison. Il n’y a pas que ça il y a aussi des expressions comme "faire la taille", qui ne tournent qu’à l’école maternelle, je crois que les CP s’en sont lassés. Faire la taille c’est se mettre face à face et avec la main à plat du sommet du crâne (ou du front pour les moins habiles ou pointilleux) partir vers le crâne de l’autre et voir si ça monte ou descend pour déterminer qui est plus grand. Le célèbre "caca-boudin" est également venu de la cour d’école, par les "grands" et les "moyens" qui disent aux "petits".

Alors j’ai cherché mais sans le mot-clé qui convient, difficile.

Ce serait une transmission à l’intérieur d’une classe d’âge, d’autant plus segmentée que l’âge est petit, où des éléments culturels sont transmis, hors de la famille et hors de la société.

J’ai trouvé intergénérationnel, qui concerne la transmission d’une génération à la suivante, le cas le plus intuitif, un professeur donne une leçon, un parent récite un poème.

Intragénérationnel concerne une génération elle-même prise dans sa durée globale, quelque chose qui est changé en une génération, par cette génération. Par exemple un statut social. Né ouvrier, mort cadre. (Quel destin !)

Une aide intragénérationnelle pour les retraites par exemple, c’est moi qui paie ma retraite. Une aide intergénérationnelle c’est moi qui paie la retraite de mes parents.

Bref, rien à voir avec cette autre transmission "micro", des 3-5 ans aux 3-5 ans, par exemple. Avec les âges varient les blagues, les mythes, la langue.

J’aimerais beaucoup lire une étude sur ce qui se transmet là, de notre culture, à travers le langage, les insultes, les blagues, les jeux…

Qu’est-ce qui tourne dans ces cours et se propage, à mon avis quelque chose dont l’évolution est lente…

Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi