…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

AVERTISSEMENT :
Ce texte a été publié il y a longtemps, par conséquent, il commence à s'effacer. Les textes de plus de quatre ans sont presque illisibles. Prenez garde.
Voir la page vernis numérique pour en savoir plus sur cette patine numérique.

"confortée par les propos du maire PS"

mise en ligne : mardi 22 juillet 2014

18 juin 2014

Finalement, je me demande, à la toute fin de True Detective, où sont passés les verts, le jour terne, qu’est-ce que c’est que cette nuit et quelle raison pour ces étoiles ?

*

Retraitée, elle est née à Pierrefitte. Elle raconte l’évolution du quartier. Blanche, elle, parle d’une cité « cosmopolite ». « Il y a de tout ici, toutes les nationalités sont représentées. » « C’est malheureux cette histoire, mais je comprends les jeunes quand même, ils sont en colère. Moi, les Roms, ils ont voulu me voler mon chien », indique-t-elle, confortée par les propos du maire PS de la ville, Michel Fourcade, qui a répété aux médias que la victime avait été interpellée à plusieurs reprises début juin. Plusieurs voitures du quartier ont eu leurs vitres cassées et des cambriolages ont été signalés, a-t-il insisté, faisant implicitement le lien entre ces faits et le lynchage.
— Carine Fouteau, sur Médiapart, voir aussi ici.

*

18 juillet 2014

Ailleurs, on se demande si l’enfant est mort ou vivant et pourquoi cette affaire ne fait plus la Une.

Ailleurs encore, on souhaite en toute impunité qu’il meure, lui et tous les autres Roms, qu’ils repartent en Roumanie, cela édité par Yahoo, et il est étonnant de voir le nombre de commentaires délétères "likés" et le nombre de commentaire compatissants, un peu humains, cachés par le système car signalés "négatifs" avec un "pouce vers le bas", par les internautes. Le pouce vers le haut, le pouce vers le bas, chacun est l’Empereur d’un royaume minuscule de lui seul, faisant justice, chacun tabassant qui ne lui convient pas… est-ce qu’on veut de ça ?
Ça paraît bête de dire de telles choses, évidentes, mais il faut voir la liste des commentaires haineux… L’ère est peut-être à dire des évidences, à une heure où l’on se demande si une manifestation pour la paix va avoir lieu… Est-il évident ou moins évident de dire qu’une fois de plus les riches envoient leurs pauvres se faire la guerre ?

Mots-clés

Cary Fukunaga   politique   Nic Pizzolatto   mort   cinéma  
Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi