…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

AVERTISSEMENT :
Ce texte a été publié il y a longtemps, par conséquent, il commence à s'effacer. Les textes de plus de quatre ans sont presque illisibles. Prenez garde.
Voir la page vernis numérique pour en savoir plus sur cette patine numérique.

Moment Foot

mise en ligne : mercredi 3 septembre 2014

1er septembre 2014

Pendant la Coupe du monde, j’ai écrit, un peu chaque jour, ce texte publié aujourd’hui intégralement dans la revue D-Fiction, Équation Mondial, qui fait suite à Équation football, publié en 2012. Écrit devant la télé, sans le son (sauf pour un match) avec la fenêtre Twitter à côté, et prendre ce qui passe, à l’écran, dans la fenêtre, essayer de décrire un moment [1].

J’avais complètement oublié ce texte, envoyé, reçu et accepté, jusqu’à ce qu’il soit publié. Je me demande combien de textes comme ça j’oublie. Pas Village en tout cas, envoyé, reçu et accepté… mais sous réserve… J’aurais préféré un refus ? Non, quand même pas… Mais… une infrastructure chancelle, un monde ne cesse de basculer, et les lieux les plus accueillants et lisibles, tremblent sous les coups obsessionnels des têtes baissées des gondoles… j’attends l’onde de choc… publié ? pas publié ? J’attends…

*

… le téléphone, comme le télégraphe, s’utilise dans les cas d’urgence pour transmettre l’annonce de la vie ou de la mort. — Janet Frame, Parmi les buissons de matagouri. HG éditeurs, traduction Françoise Robert. [2]

*

 

Danger imminent

[1] Un moment ou autre, il y en a tant.

[2] Édition rare, l’édition la plus répandue est en principe Un été à Willowglen, chez Joëlle Losfeld.

Mots-clés

en cours   Janet Frame   publication  
Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi