…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

AVERTISSEMENT :
Ce texte a été publié il y a longtemps, par conséquent, il commence à s'effacer. Les textes de plus de quatre ans sont presque illisibles. Prenez garde.
Voir la page vernis numérique pour en savoir plus sur cette patine numérique.

Ebola mystique

mise en ligne : samedi 4 octobre 2014

24 septembre 2014

Annoncer publiquement du haut de sa présidence que la France ne cédera pas au chantage, c’est déjà céder au chantage.

*

Un groupe terroriste bien plus efficace qu’ISIS, frappant au hasard mais avec une organisation très efficace, froide, un groupe calculateur qui a tué, au 24 septembre, 162 cadavres de moins qu’au World Trade Center en 2001, c’est à dire 2811 (contre 2973). Avant la fin de l’année, on estime qu’à ce rythme, si rien n’est fait, il aura tué plus de 15000.

Il n’est affilié à aucun parti politique, ne se revendique d’aucune religion, ne réclame aucun territoire si ce n’est celui du corps humain. Ebola, dont le mode de transmission "s’attaque à l’humanité de l’espèce humaine" ne réussit pas, malgré ses efforts spectaculaires, à gagner les médias aussi bien qu’ISIS ou H1N1.

La peur.

nombre de cas / nombre de décès
Source : Wikipedia

*

Lucien Suel, Le lapin mystique :

Au long de la nuit, le vacarme héroïque des torturés rugissant dans leur retraite s’ajoutait à la rude déclamation des mendiants mystérieux de l’enfer alcoolique. Une bouteille tomba de la poche du kangourou ventriloque au regard fixe.

[…]

À la verticale de mes yeux, le corbeau, éclair noir entr’aperçu au moment de ma chute, établissait la topographie de la mise en scène : un mammifère immobile, bras nus en croix, cuisses ouvertes et maculées, ventre tourné vers le ciel, défaillait, la tête dans les tessons, les pieds sur les planches brisées d’une caisse vide. Dans l’œil rond du freux, c’était moi !

[…]

Le cartilage incisé crissait sous l’acier.


Extrait de Roger & Me, Michael Moore.

Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi