…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

AVERTISSEMENT :
Ce texte a été publié il y a longtemps, par conséquent, il commence à s'effacer. Les textes de plus de quatre ans sont presque illisibles. Prenez garde.
Voir la page vernis numérique pour en savoir plus sur cette patine numérique.

Univers illusion

mise en ligne : vendredi 27 mars 2015

26 mars 2015

Il existe une théorie de représentation l’Univers, une théorie du tout, qui s’appelle la théorie holographique.

Dans cette théorie, les lois physiques du bord et celle de l’intérieur de l’Univers sont différentes, quantiques pour les premières, classiques pour les autres, mais "équivalentes par projection holographique". La physique "de l’intérieur" fait apparaître, "dans une sorte d’illusion, la force de gravitation".

Si le bord est quantique, alors il n’est pas lisse, mais moussu de fluctuations quantiques, en des dimensions au-délà de nos trois d’espace, autant de possibilités advenant simultanément.

L’Univers physique, réel, ne serait pas celui que nous touchons, il serait quantique — c’est à dire mort et vivant par exemple — et lointain, à la surface d’une sphère et nous, êtres gravitationnels, serions des projections, à l’intérieur de cette sphère, de cette réalité.

Peut-être que ce qui nous sauve, ici, c’est qu’on peut dire de ce principe : "et réciproquement", puisqu’il est supposé être isomorphe. Structure d’un univers < = > structure de l’autre. Une projection à deux sens. Comme si le film projeté sur la salle de cinéma pouvait se projeter dans l’autre sens sur la bobine. (Je dis encore "bobine").

Cela aussi : l’Univers est isotrope. C’est à dire que toutes les directions se valent. Où qu’on regarde, et d’où qu’on regarde, l’Univers observé est le même. Comme sur la surface d’une sphère non-orientée, n’importe quel point vaut n’importe quel autre point : il n’y en a aucun qui soit plus près du début ou de la fin (de l’Univers).

Je ne comprends pas tout, mais je comprends.

Sources :
http://www.linternaute.com/science/...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Princ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Cosmology
http://www.blog.francis-leguen.com/...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vari%...

Mots-clés

paradoxe  
Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi