…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

...L’auteur

mise en ligne : samedi 19 décembre 2009

À propos de Joachim Séné

Bibliographie, cliquez ici.

*

Joachim Séné publie au format numérique et papier, principalement chez Publie.net. Dans son dernier livre, Village, "[Joachim Séné s’empare d’un] temps de l’écart, pris dans le feuilleté des constructions et des démolitions, dans les terres labourées, désertées qu’on voit depuis les lucarnes des greniers." Son prochain roman s’intitule L’Homme heureux.

Depuis le printemps 2019, sur remue.net, Joachim Séné propose d’écrire dans l’interface de la revue, avec du code. Loi du hasard ou loi de l’algorithme, de texte en texte il dessinera un compagnonnage entre l’écriture et la programmation.

Concernant son travail en ligne, on peut visiter relire.net qui propose de "renumériser" certains textes ou sites, de retrouver des sites d’auteurs et d’autrices disparu.e.s, ainsi que d’autres expériences programmées et écrites dont certaines sont proposées à l’Université (Poitiers, Cergy, Marne-la-Vallée) en atelier d’écriture créative.

Joachim Séné est membre fondateur de L’aiR Nu, Littérature Radio NUmérique, site de créations sonores, numériques et littéraires, où l’on déambule en ce moment dans les villes passagères.

Son site personnel Fragments, chutes et conséquences est un chantier permanent, atelier ouvert où des Nuits, illisibles de jour, sont manuscrites pour vous à la demande et envoyées par la Poste ; où les textes anciens sont peu à peu recouverts d’une patine numérique sombre qui les rend, au bout de plusieurs années, totalement illisibles ; où un vernis numérique très clair peut également rendre illisibles certains articles, mais seulement au moment de leur publication, quand les idées ne sont pas encore tout à fait sèches et peuvent être modifiées par l’auteur, le texte devenant lisible petit à petit, en quelques heures.

*

Autre présentation, chronologique.

En 2011, création du site Pastiches avec Franck Garot.

En 2012, lancement du site Les carnets de correspondance, une "correspondance fictive avec les Carnets de notes de Pierre Bergounioux". Aventure que rejoignent Cécile Portier et Michel Brosseau.

En 2013, codage de Dita Kepler avec Anne Savelli, puis adaptation pour la lecture en public (JS : improvisation écrite — texte, son, image — à l’écran, AS : lecture DK), codage des Déclinaisons du Général Instin (avec Anne Savelli, et une version papier-collé par Mathilde Roux qui fut exposée là, voir ici quelques résultats).

2014, création du site Relire.net, avec les idées et textes des autres mis en code.

2015, lancement de L’aiR Nu avec Pierre Cohen-Hadria, Mathilde Roux et Anne Savelli, avec du son, des voix et du web.

2016, les Nuits deviennent illisibles de jour, et sont disponibles à l’unité, manuscrites à la demande ; à propos de la démarche

2017, les ateliers d’écriture numérique proposés depuis six ans à l’Université de Poitiers en Master Livre et Médiation se déclinent en lettres modernes à l’Université de Cergy-Pontoise.

2018, nouvel atelier d’écriture numérique adapté au Master Littérature et Culture de l’image, à Poitiers. Reprise à Cergy avec également un DU d’écriture créative. L’aiR Nu collabore avec l’Université Paris-Est Marne la Vallée (ateliers d’écriture auprès d’étudiants en urbanisme, en littérature) avec aussi une résidence d’écriture, dans le cadre des Villes passagères.

Ne pas aller sur son site pro désaffecté (réalisation de sites web) : Rature.Net ; auteurs, revues, ne demandez plus de devis !

Contact : joachimsene à gmail.com. FB & Twitter.

Page de la M-é-L.
Photo © Déborah Heissler

Info site, licence

 

Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi