…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

AVERTISSEMENT :
Ce texte a été publié il y a longtemps, par conséquent, il commence à s'effacer. Les textes de plus de quatre ans sont presque illisibles. Prenez garde.
Voir la page vernis numérique pour en savoir plus sur cette patine numérique.

Univers conditionné

mise en ligne : vendredi 20 janvier 2017

12 décembre 2016

Un Univers "turing-équivalent", voilà tout un programme.

Je me demande si mon idée d’univers-information tient la route. Pas cette idée que l’Univers est un ensemble d’informations et est donc calculable, d’après le nombre supposé de ses particules : si chacune est calculable alors… Non, enfin pas seulement, mais l’idée que de l’information circule dans des espaces de taille quantiques qu’on appellerait pixels de Planck, des planxels, et que le mouvement est une illusion, la matière se trouvant mise en place, affichée en quelque sorte, convoquée, si l’information d’un planxel proche lui est donnée. Ce qui se rapproche, voire est, peut-être, la théorie de l’Univers holographique ?

*

Pourquoi passe-t-on du temps à faire défiler le mur Facebook ou le fil Twitter ? Pavlov a montré que le chien ne salivait non pas à la vue de la gamelle de nourriture, mais au son de la cloche qui habituellement l’annonce. Or, quel est l’icône de notification qui se répand de plus en plus ? S’il reste la petite planète pour Facebook, Twitter et beaucoup d’autres applications ont opté pour la cloche. Ce qu’on appelle "réflexe conditionné".

Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi