…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

AVERTISSEMENT :
Ce texte a été publié il y a longtemps, par conséquent, il commence à s'effacer. Les textes de plus de quatre ans sont presque illisibles. Prenez garde.
Voir la page vernis numérique pour en savoir plus sur cette patine numérique.

Ingénierie démocratique

mise en ligne : mercredi 15 mars 2017

14 mars 2017

Il y a les déclarations, les démentis, les sondages, les commentaires, les experts et les anciens, les analyses et les promesses, les projections et les comparaisons. Tout est orchestré, organisé, mesuré, pesé, prémédité, écouté, retransmis, expliqué, décrypté. Il y a les organismes et les institutions, les décrets et les lois, les ministères et les secrétariats d’État, les chambres et les comités, les règlements et les directives, le commercial et le pénal, le droit et l’intime conviction. C’est un appareillage complexe, c’est le doigt sur le bouton qui envoie l’armée et la bombe, c’est délicat et fragile et invincible et brutal, c’est à ne pas mettre entre toutes les mains, c’est qu’il faut laisser faire ceux qui ont l’expérience, c’est un domaine d’expertise, il y a ceux qui savent et ceux à qui l’on explique. Nous, on nous explique, il faut comprendre, il faut faire des efforts. Ces appareillages sont sous contrôle, nous sommes sous surveillance, il y a les prolétaires et les patriciens, il y a les hommes et les dieux. C’est la démocratie-industrielle.

Mots-clés

politique  
Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi