…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

AVERTISSEMENT :
Ce texte a été publié il y a longtemps, par conséquent, il commence à s'effacer. Les textes de plus de quatre ans sont presque illisibles. Prenez garde.
Voir la page vernis numérique pour en savoir plus sur cette patine numérique.

Grammaire invisible

mise en ligne : jeudi 6 juillet 2017

3 juillet 2017

J’écris une phrase dans un en-cours (pas Hh, un autre) "je suis le seul à pouvoir le faire". J’hésite avec "seul moi le peux", qui est laid à dire, ou "je peux, seul", qui est ambigu. Je termine par écrire et garder, "je suis le seul qui puisse". Parce qu’il y a le subjonctif qui correspond mieux à l’indécision de l’action en question, parce que finalement ce n’est pas très sûr. "Pouvoir le faire" est trop possible, si l’on veut. Je me pose rapidement ces questions et trouve que la version avec le subjonctif est la bonne, même si plus tard je trouverais peut-être à changer "puisse" avec un autre verbe qui sera "mieux", ou un conditionnel, mais j’en doute. Ensuite je me demande, tout ça, ce travail qui rend la phrase, non seulement lisible, mais plus précise, cette discrétion du subjonctif qui seul précise le manque de certitude quant à l’action, aucun autre élément ne le permet, qui le verra au final ? C’est à dire, à quoi ça sert de l’écrire comme ça plutôt qu’autrement, est-ce que quelqu’un le verra ? Et comprendra mon choix ? Pourquoi ne pas écrire "je suis le seul à pouvoir le faire, mais ça n’est pas certain à chaque fois". Pour dire que c’est une action qui n’est pas gagnée. Je préfère le montrer, ça me semble évident, mais est-ce lisible pour tout le monde ? Est-ce que ce choix est important ? Qui suis-je ? Qui lira ? Et pourquoi cela devrait-il me préoccuper ? Ce qui compte, n’est-ce pas la précision de la phrase, indépendamment de qui parvient à la lire ?

Mots-clés

fenêtre   écrire   en cours  
Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi