…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

(Hors recueil)

Nouvelles en vrac. Oulipo ? Avec ou sans contrainte ? Allez-savoir. Peut-être même des fragments. Des, des quoi ?

  • Trajet quotidien

    7 octobre 2010
    7h47 dans le bus un homme courbé monte. Il respire fort par sa bouche entrouverte, lèvre inférieure épaisse et pendante comme décollée. Il se colle au guichet du chauffeur. Pose son sac à bandoulière (...)
  • Le fil perdu

    24 janvier 2010
    « Le nom sur le bout de la langue, c’est la nostalgie de ce qu’elle n’étreint pas. Cette nostalgie est première parce que ce manque du langage chez les hommes est premier. » Pascal Quignard, Le nom (...)
  • Le prix Centaure

    23 janvier 2010
    À Emmanuelle Urien Je ne voulais pas venir à cette remise de prix. Je n’étais pas primé, pourquoi chercher une dernière humiliation en allant entendre les nouvelles gagnantes ? Déjà, rien que ces (...)
  • L’expérience

    23 janvier 2010
    L’Expérience était tentante. Tant à la clé : par la matière manipulée se délivrer du temps, de l’espace. Il y a longtemps déjà, aux prémices de cette science, l’anneau immense l’avait prouvé : une particule (...)
  • Scène d’un ménage

    23 janvier 2010
    L’homme ouvrit le frigo. Il prit le beurrier dans lequel restait juste de quoi tartiner le reste de baguette. Il prit le reste de baguette dans le sac à pain tissé rêche d’un tissu grossier et rouge (...)
  • Le miroir des souviens-toi

    23 janvier 2010
    1. Raymond était traducteur d’ouvrages anglais sur la mécanique automobile. Il travaillait chez lui, dans un ancien salon aménagé en bureau. Le parquet était bien ciré, une vitrine à côté de la fenêtre (...)
  • Better qu’un Best-Seller

    23 janvier 2010
    Ecrire un best-seller, et puis quoi encore. Quand je pense que J.K. Rowling a écrit Harry Potter dans un bar d’Edimburgh sans aucun espoir d’être publiée, juste avec le désir d’écrire elle a mijoté (...)
Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi