…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

Guide de l’Imrie

Guide du voyageur

On entend dire que pour se rendre en Imrie il faut toujours aller au sud. D’autres disent cap au nord, sans cesse. Je ne sais si quelqu’un en connaît encore la route, je ne sais si ce guide atteindra un voyageur hors de l’Imrie. Des bateaux doivent partir, il le faut, tous les jours, ils ne le savent pas mais vont vers l’inconnu : nous ne saurons trop leur conseiller que d’emporter ce guide, au cas où. Mais s’ils découvrent l’Imrie, en reviendront-ils ?

  • Karmouschwangi

    2 janvier 2018
    Province du Murmsk 200 000 habitants (Karmouschwans) 38 km² Ville à voir *** GÉNÉRALITÉS Karmouschwangi (prononcer kar-mou-chou-an-guil) est bâtie sur le flanc du Schwang, volcan éteint depuis 1512. La (...)
  • Hirtémone

    1er janvier 2018
    L’hirtémone est une saison des hauts-plateaux du nord-est Imrie. Elle se situe à mi-chemin entre le délicieux printemps coloré et bourgeonnant, tempéré voire doux, oxygéné à vous faire pendre le sourire (...)
  • Sinra

    1er janvier 2018
    Province du Pnou 25000 habitants (Sinraïens) Ville à voir * GÉNÉRALITÉS C’est la ville la plus nordique de l’Imrie. On raconte qu’il y a mille ou deux mille ans, il y neigeait chaque jour. C’est pourquoi (...)
  • Sannom

    1er janvier 2018
    Province du Pnou 100 000 habitants (Sannomis) 8 km² Ville à voir * GÉNÉRALITÉS C’est à Sannom que vous trouverez le fameux Grand Magasin. Il emploie en caissiers, vendeurs, démonstrateurs, rayonneurs, (...)
  • Pricyne

    22 décembre 2011
    Au sud et au nord du delta Murmskakl, dans des zones qui s’étendent jusqu’à quatre cents kilomètres de la côte, sévit un climat particulier, connu sous le nom de pricyne, véritable saison isolée (...)
  • Pstoph

    28 janvier 2011
    Province du Pnou 32 000 habitants (Pstophiens) Ville à éviter + + + Ils n’ont ni plus ni moins de colère que nous, ni plus ni moins de bonheur que nous et pourtant les Pstophiens crient sans cesse. (...)
  • Mlac

    28 février 2010
    Province Ned Mo 7500 habitants (Mlaquiens) 4km² Ville éviter ++ Il faut crier pour tout, de tout, sur tout, sur tout le monde. Pour se faire entendre, pour se faire comprendre, pour se montrer, (...)
  • La Fête du Sang

    21 février 2010
    Province de Silma Arrma, événement saisonnier +- A Arrma, dix jours avant le Printemps, on célèbre la Fête du Sang. Sur chacune des places de la ville les Arrmiens installent une grande cuve où tout (...)
  • Archipel de Larma

    13 février 2010
    Province de l’Archipel de Larma 2000 habitants (Larmais, Kouniloangais, Triviliens, Armés et Trubliens) Ville à voir * GÉNÉRALITÉS La ville de Larma se situe sur les quatre îles principales de (...)
  • L’Histoire de Jahn, la région des lacs

    8 février 2010
    Au IVéme siècle, les régions de Silma, Ned Mo et Ponant, furent ravagées pendant quinze longues et difficiles années, puis ressuscitées par le fléau même qui les avait anéanties. Ces trois régions (...)
  • Oo

    1er février 2010
    Province de Pnou (frontière avec Silma) 100 000 habitants Ville à voir** GÉNÉRALITÉS Oron, fondateur d’Oo, naquit au milieu du XIe siècle d’une riche famille de marchands de bagues, chevalières, (...)
  • L’île de Strighisi

    1er février 2010
    Au large de Douellb, au sud. Nombre d’habitants indéterminés, probablement quelques centaines, pas plus. Île à éviter+++ GÉNÉRALITÉS Strighisi est une île volcanique minuscule de six kilomètres carrés (...)
  • Viéjan

    1er février 2010
    Province du Tossan 90 000 habitants (Vandales) Ville à voir *** GÉNÉRALITÉS Viéjan, la ville des mélomanes, a été creusée à partir de 1736 dans la roche calcaire du plateau du haut Tossan. C’est une des (...)
  • Chreb

    1er février 2010
    Province de Ned Mo 8100 habitants (Chroubins) 3 km² Ville à éviter + C’est une ville où l’on tombe. Il est impossible d’y marcher dix mètres sans trébucher sur un caillou, un petit animal ou un cadavre. (...)
Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi