…atelier ouvert de Joachim Séné, écriture…

Extraits

  • Arendt, Hannah. Culpabilité organisée et responsabilité universelle.

    29 octobre 2018
    L’homme de la foule [...] ce dernier avatar du "bourgeois", est un phénomène international ; et nous ferions bien de ne pas le soumettre à trop de tentations dans notre certitude aveugle que seul (...)
  • Camon, Ferdinando. La Maladie humaine.

    26 octobre 2018
    "Se mettre à l’abri" est pour moi un terme fondamental, parce que je suis d’origine paysanne et que les paysans "se mettent à l’abri" des orages en courant sous le porche, pour avoir quelque chose sur (...)
  • Roupnel, Gaston. Histoire de la campagne française.

    30 septembre 2018
    Page 84 Au témoignage de ces vieilles choses, si nous les savons interpréter, se déroule pour nous en pleine évidence matérielle l’histoire des rues mortes. La campagne interrogée jusqu’au loin, en (...)
  • Bergounioux, Pierre. Carnets de notes, 1991-2000.

    14 septembre 2018
    Ma. 1.1.1991 [...] Demain, il s’agira de recommencer à écrire. Cinq mois que je n’avais pas cessé. Ce fut un grand bonheur que de chercher du métal, de le modifier, quatre jours durant. Et la peine (...)
  • Margantin, Laurent. Le Chenil.

    13 septembre 2018
    page 85 [...] et à travers la voix de la mère je le voyais, un homme massif une silhouette lourde qui travaillait dans la forêt bûcheron disait la mère un peu braconnier, je le voyais marcher dans (...)
  • Saer, Juan José. L’Ancêtre.

    26 août 2018
    Si j’ai bien compris, le monde, pour ces Indiens, est un édifice précaire qui, pour se maintenir debout, a besoin qu’aucune pierre ne manque. Tout doit être présent à la fois et dans tous les états (...)
  • Autin-Grenier, Pierre. Les radis bleus.

    4 avril 2018
    extraits publiés en novembre 2012, et donc illisible sur mon site (parce que) remis en avant le 4 avril 2018 car Facebook m’a rappelé l’anniversaire de P.A.-G., pour le remettre aux yeux. Page 102. (...)
  • Tournier, Michel. Vendredi ou les limbes du pacifique.

    21 juin 2017
    Il avait fini par se résigner à la surveillance implacable de la part de son "conseil d’administration", comme il continuait à appeler le groupe de vautours qui paraissaient s’être attachés à sa (...)
  • Taillandier, Fanny. Les États et empires du lotissement grand siècle.

    16 mai 2017
    Ce n’est donc pas en tant qu’individu qu’on pourra tirer quelque chose du parpaing. Ne faudrait-il pas alors postuler que le parpaing se concevrait bien mieux comme la cellule primitive d’un grand (...)
  • Arendt, Hannah. Essai sur la révolution.

    5 mars 2017
    Les révolutions semblent toujours réussir avec une étonnante facilité dans leur phase initiale : la raison en est que les hommes qui les font se contentent de ramasser le pouvoir d’un régime en (...)
  • Simenon, Georges. La fuite de Monsieur Monde.

    21 octobre 2016
    Une vision magnifique, magnifique et sordide, ce fut celle des hautes tranches de maisons noircies au pied desquelles le train frayait sa route, avec des centaines, des milliers de fenêtres (...)
  • Pagano, Emmanuelle. Nouons-nous.

    14 octobre 2016
    page 46 Il était adossé au mur, son ombre se cassait au bord du trottoir, j’ai marché dedans. page 151 Le monde s’est comme délavé. Je venais de mettre mes lentilles, je les ai retirées, je les ai (...)
  • Trotsky, Léon. Histoire de La Révolution Russe - Octobre

    26 septembre 2016
    Chapitre 43. Lenine appelle à l’insurrection. 25 octobre 1917 L’argument principal des démocrates, et, dans ce nombre, de ceux qui étaient le plus à gauche, contre la prise du pouvoir, tenait en ceci (...)
  • Gautier, Virginie. Ni enfant, ni rossignol.

    24 novembre 2015
    p 26 Décrochage des amarres qui retenaient l’embarcation à la rive. Le sol bouge un peu mais surtout se déplace. Sur l’îlot flottant l’adolescent a commencé un ouvrage, sans savoir. Isolant un geste. (...)
  • Shor, Peter W. Algorithme en temps polynomial pour la décomposition en produit de facteurs premiers et la recherche de logarithmes discrets sur un ordinateur quantique

    14 octobre 2015
    Un ordinateur numérique est généralement considéré comme une unité de calcul universellement efficace ; autrement dit, on suppose qu’il est capable de simuler n’importe quel dispositif informatique (...)
  • de Toledo, Camille. Oublier, trahir, puis disparaître.

    15 juin 2015
    Ce que je nomme guérir, Elias, c’est un tas de papier que j’ai conservés au fil du temps. Ils sont là, sous nos sièges, bien rangés dans une boîte. Chaque papier porte l’image de quelque chose, quelqu’un (...)
  • Garnier, Pierre. "1939 - Santerre"

    10 juin 2015
    le temps : cet espace légèrement courbe. ici l’horizon est arrondi comme à la mer. le laboureur suivait le sillon qui tournait au milieu du ciel. grappes de pommes de terre à cueillir par en-dessous - (...)
  • Kertèsz, Imre. Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas.

    8 juin 2015
    Page 63 Et maintenant, alors que, dans ma nuit profonde mais tourmentée par des lumières, des voix et des douleurs qui me lancinent, je cherche une réponse aux grandes questions, tout en sachant (...)
  • Pineau, Gisèle. Folie, aller simple : Journée ordinaire d’une infirmière.

    2 juin 2015
    Page 14 Tels les coquillages jonchant les plages de la Guadeloupe, les personnes qui se trouvent à l’hôpital psychiatrique arrivent d’un long voyage. Ce sont bien sûr les malades. Les grands fous (...)
  • Vincent, Benoît. Farigoule Bastard.

    1er juin 2015
    Page 20 Farigoule Bastard se rameute, après cet éparpillement. Les questions pressent autour de lui comme des bougies. Il s’en passerait. Le chemin serait praticable (en particulier sur le Devès) ? (...)
  • Agamben, Giorgio. La Communauté qui vient : théorie de la singularité quelconque.

    31 mai 2015
    Page 80 Lorsque, en novembre 1967, Guy Debord publia La société du spectacle, la transformation de la politique et de l’ensemble de la vie sociale en une fantasmagorie spectaculaire n’avait pas (...)
  • Chollet, Mona. Beauté Fatale.

    31 août 2014
    [L’écrivaine et chroniqueuse américaine Peggy Orenstein] rappelle que, il y a un siècle encore, le code couleur pour les enfants de chaque sexe n’existait pas. Lorsqu’il a commencé à se mettre en (...)
  • Gautier, Virginie. Woodman, Francesca. Les yeux fermés, les yeux ouverts.

    24 juin 2014
    Tout semblait bien aller pourtant, avec la fatigue, une clé. Tout semblait s’arranger avec le soir et quelques verres. Suivre quiconque approche en douceur, sort de l’ordinaire. Oublier les (...)
  • Roubaud, Jacques. Octogone.

    3 mai 2014
    Extraits de "Quatrains réduits de Qohelet" Ombres Que reste-t-il à l’ombre de son travail de sa laine sous le soleil ? Cette ombre vient cette ombre s’en va et la terre à toujours nette Une ombre (...)
  • Despentes, Virginie. King Kong Théorie.

    27 février 2014
    Page 11 Toujours trop virile me dit-on. Ce sont pourtant mes qualités viriles qui font de moi autre chose qu’un cas social parmi les autres. Tout ce que j’aime de ma vie, tout ce qui m’a sauvée, je (...)
  • Jourde, Pierre. La première pierre.

    25 février 2014
    Page 146 Est-ce, là encore, héritage de ce rapport ancestral à la parole, il t’a toujours semblé que la parole n’est pas bonne en soi, qu’elle est même forcément mensongère. Une sorte de honte s’y (...)
  • Giraud, Brigitte. Avoir un corps.

    7 novembre 2013
    page 16 Les poupées peuplent ma chambre, et l’Andalouse petit format n’est plus l’unique passion. Je suis obsédée par les cheveux longs. Je brosse, j’attache, je noue. Plus tard je brosse les poils du (...)
  • Brosseau, Mathieu. Ici dans ça.

    7 septembre 2013
    La respiration, comme seul principe régulateur, il fallait s’y attendre, l’enfant s’y engouffre, comme il s’engouffre, il est pénétré par le vent, du malheur du temps, l’horloge, la seule, celle de la (...)
  • Forest, Philippe. Le chat de Schrödinger

    3 septembre 2013
    Pour tenter de réduire ou de résoudre cette contradiction, l’ingéniosité des savants a cherché toutes sortes d’issues. Je les évoque telles que je les ai comprises. Certains, on peut les considérer comme (...)
  • Hikmet, Nâzim. Le mort sur la place de Beyazit.

    29 juin 2013
    Le mort sur la place de Beyazit. Un mort est étendu, un jeune homme de dix-huit ans, au soleil tout au long des jours, avec les étoiles la nuit, Place de Beyazit à Istanbul. Un mort est étendu : il (...)
  • Heissler, Deborah. Comme un morceau de nuit, découpé dans son étoffe

    9 juin 2013
    C’est un jour fait de mille jours. Une fois encore, je caresse doucement l’écorce aux profondes gerçures, toute tigrée de mousse et de lichens. Sous l’arc des aulnes, peut-être couvert de quelque (...)
  • Bourrion, Daniel. J’ai été Robert Smith

    10 avril 2013
    incipit J’ai été Robert Smith une nuit, une soirée du moins, sous l’un de ces chapiteaux mobiles qu’on croise encore parfois par ici posés dans quelque champ incongrus tels soucoupes volantes (...)
  • Poiraudeau, Anthony. Projet El Pocero.

    3 avril 2013
    page 76 Leur notoire pourriture est si éhontée que parfois, c’est jusqu’aux perversions sordides des conduites honnêtes qu’elle les pousse. page 64 Sur le flanc d’une colline proche tournée vers El (...)
  • Vissac, Guillaume. Coup de tête.

    19 mars 2013
    On nage pas pour les autres. * Arrivé place machin, je passe devant la pharmacie où j’allais chercher les prescriptions sans fin qui défilaient sur les ordonnances des toubibs. En traversant la (...)
  • Savelli, Anne. Décor Lafayette.

    18 mars 2013
    Dans l’escalator p98-99 Ce qu’elle aime, en réalité, ce sont les rayures des marches, ou rainures, stries des plaques métalliques. Elle s’y concentre. Quand elle regarde en l’air, à nouveau, ce (...)
  • Jouannais, Jean-Yves. L’usage des ruines.

    16 janvier 2013
    Extrait de "Emmanuel Evzerikhin" Un crocodile vivant a été capturé. Il est gigantesque. Ses mâchoires sont entravées. Son corps, immobile, repose sur le plateau d’un camion. Autour de lui, en cercle, (...)
  • Boulanger, Daniel. Retouches.

    13 janvier 2013
    retouche à l’attente en flamme au milieu des miroirs le silence prend la forme de l’aimée * retouche à la paternité sur trois plans la lumière ressuscite au coin du lit dans l’angle de la fenêtre où le (...)
  • Hyvernaud, Georges. Feuilles volantes.

    1er janvier 2013
    Non, on n’avait pas cru à ses ambitions, à ses principes : on avait cru qu’on y croyait. Maintenant on savait ce qui est authentique, ce qui est essentiel. On savait les prix et les poids, les rangs (...)
  • Bozier, Raymond. Murs.

    19 juillet 2012
    Fiction du parpaing Le parpaing est rugueux. Le parpaing ronge la peau et casse le dos de celui qui le manipule. Le parpaing doit être pris avec des gants. Le parpaing est manipulé essentiellement (...)
  • Janvier, Ludovic. Le pianiste penche.

    2 juillet 2012
    Le pianiste penche au bord du voyage il se dandine mal assis pour mieux se retenir un arbre tout sourire est couché devant lui du bout des doigts les grosses mains l’écoutent là-­haut ça ferme les (...)
  • de Toledo, Camille. L’inquiétude d’être au monde.

    22 juin 2012
    Page 30 …ce qui prospère, hélas, sur les décombres du vingtième siècle : les chants trompeurs de la consolation contre lesquels Stig Dagerman nous mettait en garde en disant : il n’y a pas de remède à (...)
  • Novarina, Valère. La quatrième personne du singulier

    13 juin 2012
    Page 38 Le théâtre n’a pas encore assez défiguré l’homme, ôté notre tête, subverti nos concepts, déstabilisé en profondeur la syntaxe humaine, renversé la musique…Il ne nous a pas encore assez désappris. (...)
  • Chevillard, Éric. Palafox.

    13 juin 2012
    Page 42 Plus de cent journalistes, toutes tendances confondues, collaborent chaque semaine à la conception de sa litière. Au travail d’enquête mené souvent dans des conditions difficiles, par des (...)
  • Kafka, Franz. "Je me bats"

    13 juin 2012
    Page 383 Je me bats ; personne ne le sait ; plus d’un s’en doute, c’est inévitable ; mais personne ne le sait. Je remplis mes devoirs quotidiens, on peut me reprocher un peu de distractions, mais pas (...)
  • Jourde, Pierre. Pays Perdu.

    12 juin 2012
    Page 86 On songe, en marchant dans Bessèges, à toutes ces maisons abandonnées où l’on pouvait fouiller, autrefois, à condition d’y entrer par la fenêtre. On y revenait, satisfait et tracassé à la fois (...)
  • Ponti, Claude. Questions d’importance.

    15 mai 2012
    Quel a été le premier mot du premier bébé ? Quel regard a eu la première mère sur le premier bébé ? Fut-elle une mère maternelle, aimante, indifférente, possessive, abusive, lâche, courageuse, nourricière, (...)
  • Kaplan, Leslie. Les outils.

    11 mai 2012
    Des littératures qui reposent sur du discours, de l’explication, ou sur de l’introspection, ne me conviennent pas, je les trouve réactionnaires. Par exemple, considérer un personnage du point de vue (...)
  • Engouement, définition.

    3 mai 2012
    ENGOUEMENT, subst. masc. A.− [Correspond à engouer, A.] MÉD. Obstruction d’un conduit ou d’une cavité. L’engouement de l’œsophage, du jabot (DG). − En partic. "Première période de l’infiltration (...)
  • Verlaine, Paul. Bibliothèques

    11 janvier 2012
    Biblio-sonnets, III : Bibliothèques Meuble sublime ou ridicule, ou tous les deux, 
Qui, mon goût consulté, serait plutôt modeste 
Et de proportions, et de luxe, et du reste, 
Salut, Bibliothèque, antre (...)
  • Beinstingel, Thierry. Retour aux mots sauvages

    16 novembre 2011
    Page 116. On déménage les services tous les quatre matins. Les syndicats n’arrivent plus à suivre, c’est voulu, on nous isole, constate un collègue. C’est dit sans animosité, mais l’idée d’une vase (...)

0 | 50

Vous pouvez soutenir mon écriture en achetant un livre, en commandant une Nuit écrite à la main pour vous, en devenant abonné.e à partir de 1 €/mois via Tipee, vous pouvez aussi