Ateliers d’écriture
lundi 30 octobre 2023
Pour débuter en écriture littéraire, ou s’améliorer, se décentrer, quelque soit votre genre littéraire (fantasy, SF, polar, romance, générale...) : il s’agira de renforcer vos récits, avec une langue plus précise, mieux pensée.
Ou encore, dans le cadre professionnel : utiliser l’écriture littéraire pour améliorer son expression écrite, par une meilleure maîtrise des outils rhétoriques, poétiques, syntaxiques...
À qui s’adressent les ateliers ?
Tout d’abord, dans tous les ateliers, on visera la question du style, des contraintes pour écrire "à-la-manière-de", se façonner une boîte à outils. Il s’agira d’une boîte à outils littéraire, des outils servent cependant dans toutes les écritures : professionnelle, journalistique, scientifique et pour tous les genres littéraires : fantasy, SF, polar, romance, générale,... Il s’agit, par effet de catalyse, de rendre conscients des processus, de mettre en lumière des techniques, par la pratique.
Si vous êtes auteurice débutant.e, cela permettra de faire vos gammes, de choisir votre voix après avoir utilisé des outils de langues variés, inattendus, et que vous pourrez réemployer dans votre propre écriture.
Pour l’entreprise, les ateliers visent, à jouer avec les mots, explorer les possibilités, détourner le jargon, déplacer le point de vue, pour mieux s’approprier la langue.
Dans tous les cas, nous partons d’un texte extrait d’un roman, ou d’un poème, pour en comprendre le fonctionnement et essayer de réemployer ses techniques. Chacun-e lit ensuite son texte au groupe, et les échanges permettent de réécrire ; car écrire, c’est réécrire.
Je propose aussi des ateliers, plus personnalisés, par correspondance manuscrite.
Photo O.Sanchez/Maison Chateaubriand
Si vous arrivez sur cette page sans me connaître, j’écris depuis l’année 2001, si je considère la date des premières publications en revue. Vous pouvez aller consulter la liste des livres que j’ai publiés depuis 2008, la plupart ayant été publiés par François Bon puis Guillaume Vissac. Vous pouvez aussi lire le présent site, et savoir que j’anime régulièrement des ateliers d’écriture, parfois avec L’aiR Nu, parfois numériques (voir cette rubrique sur remue.net), parfois sonores, et que j’anime aussi la plateforme relire.net. Mon roman en cours d’écriture, Le Réseau Robert Keller, raconte un épisode méconnu de la résistance, quand des ingénieurs télécoms ont piraté une ligne téléphonique souterraine à grande distance pour le compte des Alliés, à Noisy-le-Grand et Livry-Gargan, en 1942 (en savoir plus).
Je donne des cours d’écriture numérique et de webmastering à l’Université de Poitiers depuis 2012 (Master Livre et médiations, Master Littérature et culture de l’image).
J’ai animé des ateliers d’écriture pour le Master métiers de l’écriture et de la création littéraire, à l’Université de Cergy de 2018 à 2021, ainsi que pour le DU Formation à l’animation d’ateliers.
J’ai animé des ateliers dans de nombreux cadres, pour les scolaires (CM2 à Terminale) ou les adultes, à l’invitation de différentes structures : collèges, lycées, médiathèques, universités, maison d’écrivain...