Ateliers d’écriture par correspondance
jeudi 30 novembre 2023
Je propose déjà des ateliers d’écriture pour des groupes, à découvrir ici
Mais si l’atelier d’écriture était par correspondance, mais sans mail, sans interface graphique ? Des consignes envoyées par la Poste, des textes reçus de même, puis les retours, les conseils. Papier, stylo et timbre.
Cela reprend un peu l’idée des Nuits, publiée sur mon ancien site Fragments chutes et conséquences en 2015, et proposées non pas en impression à la demande, mais en écriture à la demande, en 2016. Quand quelqu’un commandait une Nuit, je la recopiais à la main sur un beau papier ivoire 90g A5, imprimais la photographie associée au texte, et glissais le tout dans un carton bleu nuit, ou rouge sombre, plié. Le tout expédié par la Poste.

Pourquoi des ateliers par correspondance ?
Après avoir passé en revue ce qui existe, je me suis demandé : comment proposer quelque chose qui me corresponde ? J’ai déjà pratiqué plusieurs formes d’ateliers : enfants, adultes, en classe, en groupe, en déambulation, en visio... Il y a l’envie de nouveauté, et aussi de se détacher un peu des réseaux, des connexions, des sollicitations, de donner le temps à l’écriture, trouver un ilôt avec juste ce qu’il faut de numérique. Le temps de la correspondance, non pas pour revenir en arrière, mais pour voir comment on fait quand l’ordinateur ne fonctionne plus, ou si on l’arrête. Comme de partir en promenade une heure, deux heures, sans téléphone, sans même un carnet. Pour ouvrir une autre fenêtre, et faire entrer ce qu’on a pu oublier, ou ne jamais connaître. Bien sûr, il faudra revenir au clavier, à l’écran, car c’est ainsi que l’on produit le texte définitif. On reste en lien par mail, par sites, par posts. Il ne s’agit pas de se couper du monde, mais de s’isoler temporairement, d’expérimenter. C’est pour mieux regarder à nouveau, lire et écrire à nouveau. Comme quand on imprime un texte pour le relire, on ne voit pas du tout les mêmes choses qu’à l’écran. Mettre en jeu le corps, toucher le texte autrement, et noter tout cela, et écrire avec tout cela.
Vous pouvez donc 1) m’écrire un mail, pour commencer seulement : en réponse je vous indique la marche à suivre avec mon adresse postale. Ensuite, 2) vous m’envoyez un courrier, en vous présentant du point de vue de l’écriture, très court, avec un chèque de 40 €. Quand je le reçois, 3) je vous envoie la consigne d’écriture [1]. 4) Vous m’envoyez ensuite votre texte, et 5) je vous réponds avec mes remarques et conseils, toujours par voie postale. On pourra privilégier l’écriture manuscrite, surtout si celle-ci est lisible (pour les Nuits, je me souviens que je m’appliquais particulièrement, ce n’était pas mon écriture "naturelle", ou "spontanée", mais une écriture de travail, lisible) mais aucune obligation, vous pourrez imprimer si vous le souhaitez. Ensuite, s’il y a besoin d’un deuxième retour, je le fais, sinon, pour un nouvel atelier : on recommence à l’étape 2).
À qui s’adressent les ateliers ?
Tout d’abord, dans tous les ateliers, on visera la question du style, des contraintes pour écrire "à-la-manière-de", se façonner une boîte à outils. Il s’agira d’une boîte à outils littéraire, des outils servent cependant dans toutes les écritures : professionnelle, journalistique, scientifique et pour tous les genres littéraires : fantasy, SF, polar, romance, générale,... Il s’agit, par effet de catalyse, de rendre conscients des processus, de mettre en lumière des techniques, par la pratique. Si vous êtes auteurice débutant.e, cela permettra de faire vos gammes, de choisir votre voix après avoir utilisé des outils de langues variés, inattendus, et que vous pourrez réemployer dans votre propre écriture.
Les ateliers sont proposés à l’unité, mais pour aboutir à un résultat probant, pour évoluer, d’atelier en atelier, réinvestir les mécanismes, vous roder, et progresser, vous pouvez vous engager sur un chemin jalonné de 10 ateliers, pour un forfait de 360 €.
Qui suis-je ?
Pour en savoir plus sur moi, il faut consulter la page des ateliers d’écriture classique.
[1] Éventuellement, on verra à l’usage, mais je pourrais utiliser l’outil vidéo, pour expliquer mieux, présenter un texte de départ, montrer des éléments qui pourront servir l’écriture, etc.