Allocution présidentielle après 9 mois de famine
lundi 24 mai 2021
Françaises, Français, mes chers concitoyens. Le fléau qui nous touche a marqué profondément notre pays. Depuis des mois, le malheur qui a ravagé tant de familles, qui a failli ruiné l’économie de notre pays, s’est installé comme s’il ne devait plus partir. Mais petit à petit, et grâce à l’effort collectif de toute la Nation, le Manque commence à reculer dans notre pays. Toutefois, je l’annonce ce soir, nous restons en vigilance F-Rouge. En effet, le Manque est encore présent dans de nombreux pays d’Europe et dans l’Hémisphère Nord. Parfois, très fortement. Mais ici, en France, nous reprenons en main la situation. Alors maintenant, face à ce cataclysme que rien ne laissait présager, quels sont nos objectifs pour le faire reculer ? Comment lutter contre le Manque ? Comment pouvoir, comme avant, nourrir chacun et chacune, à sa faim ? Et même plus car, je vous connais, mes chers compatriotes, vous voulez toujours plus et vous l’aurez ! Comment attaquer le Manque et revenir à cette vie d’avant, faite de bon pain. De beurre. Où l’huile d’olive coulait à flot. Sur les salades, ou en fin filet sur les tendre rougets. Carottes. Eau pétillante.
D’abord, il nous faut maîtriser les flux de denrées. Répondre aux besoins de tous et toutes. Bien sûr, relancer l’économie, c’est ce qui sous-tend, ce qui fonde tout. Comment atteindre ces objectifs ? Ensemble. Comme toujours. Nous allons affronter l’épreuve ensemble. Je vous dis à chacun ce mot : Solidarité. Oui, je vous dis à chacun ce mot : Don. Je dis, et je répète ce mot, à chacun : Partage. Je pense aux cuisines communes dans tous les quartiers, vous les faites déjà et je vous en félicite ! C’est une initiative formidable ! Également, les StreetMedics chers aux manifestants, sont appelés à parcourir les cités, les pavillons, pour soigner, quand il le faut, et il y en a de moins en moins, les chiffres le disent, les sous-alimentés. Ayons une pensée pour elles et pour eux. Poursuivons les efforts. Ils sont déjà payants, nous le voyons : la mortalité infantile est en baisse. C’est un indicateur à surveiller. Et surtout, inscrivez-vous en masse dans l’équipe UneMesureÀMaMesure qui prendra en charge votre adhésion, soit en mairie, soit au commissariat, et enregistrera les services que vous proposez, et vous donnera l’uniforme, T-shirt et casquette, que vous connaissez bien désormais. Et avec toutes les équipes UneMesureÀMaMesure, dans tout le pays, nous parviendrons à nous serrer les coudes, à acheminer, à distribuer, à renforcer la Subsistance. Pas une famille ne sera laissée de côté.
Il me faut parler des aspects pratiques, au jour le jour, valables encore aujourd’hui. De manière générale, restez chez vous et reposez-vous si vous êtes atteints par le Manque, évitez les efforts inutiles, installez l’appli UneMesureÀMaMesure et attendez les livraisons dans votre secteur. Préservez-vous. Vous serez bientôt de retour parmi nous. Pour les autres, allez travailler le plus possible, faites-le dans l’esprit de solidarité qui est le nôtre. Mangez un peu moins, un peu mieux. Car c’est cela qui va faire tenir le Pays. Nous allons gagner sur le plan économique et sortir vainqueur de cette épreuve. Alors, je le sais, oui, les champs sont déserts et stériles. Oui, les forêts se meurent. Oui, il ne pleut plus. Oui, les rayons des supermarchés sont vides. C’est vrai. Mais les indicateurs repartent, je les regarde personnellement chaque matin, dès 6 h 30 avant même de prendre mon petit déjeuner en compagnie des Ministres : car nous sommes à vos côtés.
Françaises, Français, mes chers compatriotes, ce séisme qui nous a tous surpris va bientôt se terminer, croyez-moi. J’entrevois le bout du tunnel et, au bout, de la nourriture bien entendu. Des monceaux de bonne nourriture bien française vous attendent. De la baguette craquante. Du vin. Du sauté d’agneau. Du bœuf bourguignon. Des salades de gésiers. Des compotées d’aubergine au cumin. Tout reviendra, nous trinquerons ensemble, nous partagerons ce pain ensemble. Et je le partagerai avec vous. Vive la République. Vive la France.