Aucune idée
samedi 15 mars 2025
14 mars 2025
Je ne sais pas comment Quentin trouve tous ces blogs. En s’intéressant un minimum, peut-être, tout simplement. En tout cas j’aimerais avoir une interface aussi simple que certains d’entre eux. Je n’y arrive pas.
Ce site est un site personnel. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est à moi. Les mots sont à moi —100% bio, contenu sans IA par ici— les images que je partage sont toutes des photos que j’ai prises. Le design est quelque chose que j’ai créé et tout ça ensemble fait que c’est un site personnel.
Manuel Moreale
Les sites personnels, eh oui. Un peu de bricolage, suivre quelques étapes techniques pas à pas, bien documentées, c’est à la portée de n’importe qui, au prix d’une petite entraide ici ou là. Quel mal, quelle difficulté, réelle ?
Si vous ne deviez garder qu’une seule chose de cet article, je voudrais que ça soit ceci : s’il vous plaît, construisez votre propre site web. Une petite maison sur le web indépendant.
C’est écrit ici. Et c’est bien ça, l’indépendance du web passe par le fait que nous tous·tes y participions, brique par brique, avec des briques cuites par nos propres moyens, pas des parpaings produits dans des conditions de travail et de pollution déplorables. À l’image de la société, participer sans fausse représentativité.
Un auteur prétentieux pense qu’une maison d’édition ne le publie pas parce qu’elle "n’ose pas", sans songer une seule seconde que l’argument de son livre est simplement bancal, pompeusement mal et vite écrit. Un autre se trouve drôle et se plaint des refus, sans entendre qu’il est le seul à rire dans la salle. Un autre, encore plus sûr de son talent, vous tire par la manche de mail en publication, il a même des flyers. La fatigue d’assister à ça, mais pourquoi j’en ai une seule seconde quelque chose à faire ?
Aucune idée, souvent. Comme un mot d’ordre.
Terre battue rose,
Dans l’empreinte de semelle,
Survit le lombric.