Avec Maryse Hache
mardi 20 mai 2025
18 mai 2025
Une déambulation littéraire faite deux fois emmène aujourd’hui 19 personnes vers la tombe de Maryse Hache, au cimetière Montmartre. C’est le Printemps des cimetières, les deux cent ans de celui-ci, le personnel est queue-de-pie, robe d’époque et calèche à deux chevaux de trait. Au programme, un groupe chante, un groupe lit, des panneaux racontent l’histoire du cimetière, les registres sont imprimés agrandis devant plusieurs tombes. L’aiR Nu lit, beau public, beaux retours.
Des participant·es découvrent les textes, nous en parlent, et repartent heureux.
Sur son Semenoir, Maryse Hache disait d’elle :
maryse hache, première naissance au civil, à paris
lecture, comme seconde naissance vers quatre ans
à la sorbonne études de phiLosophie et DEA avec philosophie de l’art
professeur de français et de philosophie
formation théâtre, improvisation, mouvement, danse contemporaine / formation artistique : dessin, peinture, gravure
formation clown, comme troisième naissance
Caroline Lemignard, comédienne/clown d’Abyssal Cabaret, voir ici, est venue, avec des livres rare de Maryse. Elle nous dit aussi le lien fort entre la vie et la philosophie du clown, et recommande la lecture du journal de Nijinski (dont nous visitons la tombe avec quelques textes choisis de Passée par ici), "poésie d’art brut". D’autres points d’arrêt guident nos pas, entre la danse, la musique, le théâtre, le cirque, la vocation, la vie et la mort [1]. Brigitte Evano est là aussi, nous dit que la déambulation était "bien dans l’esprit de Maryse" ; mission accomplie.
[1] Comme l’écrit Anne Savelli dans le compte-rendu sur le site de L’aiR Nu : "Croiser la lecture d’extraits d’auteurs du patrimoine (Emile Zola, Octave Mirbeau, Théophile Gautier, Julien Gracq) avec la parole d’une clown (Annie Fratellini), évoquer la danse (Nijinski, la Goulue), la musique (Hector Berlioz, Daniel Darc), le théâtre (Frédérick Lemaître) et le documentaire (François Christophe)"...