Avions cargos
mardi 8 avril 2025
7 avril 2025
Toujours ces avions dans le ciel, de plus en plus, j’en suis à peu près sûr il y en a toujours plus, simultanément, du matin au soir, les traces nuageuses blanches quand il fait beau. D’ailleurs, je ne suis pas fou, le record a été battu il y a plus d’un an, je me souviens je crois d’une date en 2023, et encore une fois en août dernier, d’après OAG :
2 August 2024 was the busiest day ever for air travel, with 17,987,792 airline seats scheduled for that day
Et en réalité, le record a été battu 40 fois l’an dernier... Je n’ai pas besoin de mettre la source, tout se trouve, tout existe, chiffré, archivé, les archives parfois, c’est vrai, disparaissent, accident, erreur, attaque, de toute façon personne ne clique plus, c’est ce qu’on dit, on ne clique plus, alors il faut faire confiance, aux faits avancés, aux chiffres placardés, ou alors chercher de son côté, mais chercher quoi, en confiance de qui ? Je les vois les avions, mais j’ai vérifié les chiffres, les augmentations (+ 600% en 25 ans), les faits relatifs, le temps qui passe.
Enfin, les avions, c’est ça, les gens, que voulez-vous, on leur dit de moins prendre leur voiture, et les gens prennent l’avion. Non, je veux dire 40 fois en un an, c’est ça le chiffre, il n’y a aucun mouvement vers une épargne des ressources, c’est tout le contraire, le système économique fleurit, de creuser la terre pour son minerai, de guerres, de marchandises. Ce qui a beaucoup augmenté, on le lit, ce sont les avions cargos, qui transportent des biens d’Asie vers l’Europe ou l’Amérique du Nord, ou dans l’autre sens, je ne sais pas, en tout cas ils volent, je regarde le ciel et je vois des traces d’avions cargos qui transportent des produits dont on a probablement pas besoin, dans une urgence de fin du monde.
Il pleut. Je pense aux pétales des cerisiers.