Conflits d’hommes
jeudi 8 mai 2025
7 mai 2025
Destruction intégrale de la bande de Gaza annoncée, même plus dissimulée derrière le prétexte de l’éradication du Hamas, il s’agit maintenant de conquête pure et dure. Parti politique, organisation militaire terroriste, dont la dernière élection remonte à 2006, et dont le gouvernement d’extrême droite d’Israël a fait la seule organisation adverse. Il n’est plus question de sauver les otages, prisonniers dans des conditions inhumaine et probablement dans des zones cyniquement choisie pour être des zones civiles. Tout va disparaître, civil·es, otages. Preuves, aussi. Et sans doute que le rêve délirant de colonie Côte d’Azur mis en avant par Trump va devenir réalité.
Une des organisations fictives les plus connues sur Terre, c’est la Rébellion dans Starwars, l’Alliance rebelle, l’ordre des Jedi. Et pourtant, partout sur la Terre, aucune rébellion n’existe qui arrive à la cheville de celle des étoiles, en terme d’éthique, de popularité, de possibilité d’espoir.
Le monde est dirigé par — le président Untel, le président de ceci, le premier ministre, le ministre des affaires étrangères, le général ceci, le général cela, le vice-président, le milliardaire, l’autre milliardaire, le représentant de, le chef des forces armées, le chef des rebelles, le ci, le ça — des hommes et pour des hommes.
Ce que laisse venir le 21e siècle ? Un conflit Inde-Pakistan qui escalade. D’autres conflits, agressions massives. Des nettoyages ethniques pour construire des zones résidentielles. Du terrorisme déchaîné. Des pays soumis, des pays assaillants. Des armées d’un seul homme. Des hommes d’une seule armée.
À quand la capitulation finale ?