Contacts
lundi 7 mars 2022
4 mars 2022
La surface que l’on a en contact avec le sol, c’est seulement ces quelques centimètres carrés de peau de la plante de nos pieds. C’est tout. Il y a des informations difficiles à trouver sur Internet. Toute la surface de la semelle de notre chaussure n’est pas en contact, tout ne pose pas, il y a des arches. On demande à Google quelle surface de peau est en contact avec le sol, et Google ne sait pas répondre. Un article scientifique l’a calculé mais les données sont brutes et je ne comprends pas comment arriver à un résultat valable. Il faudrait connaître un podologue, avec ses appareils, tapis connecté etc. On parle en cm² toutefois, c’est un indice. C’est peu, quelques centimètres carrés, c’était ce que je voulais dire, on touche finalement peu la réalité. Et cela change à chaque instant, en marchant, si peu de contact. Et différent pour le pied droit et le pied gauche. Nous tremblons, asymétriques [1]. Avoir les pieds sur terre, c’est pas grand chose. Si peu de peau dédiée à une tâche si importante. Et tenir debout malgré ça, être en prise avec le réel avec vingt, ou cinquante centimètres carrés, comment fait-on ?
*
Columbo. Richard Levinson et William Link, scénario : Steven Bochco.
S1E1 : Murder by the book - 1971. Réal. : Spielberg.
psychanalyse
Columbo, assis dans le confortable fauteuil en cuir noir de Mrs Ferris, l’écoute lui parler de son mari et de son associé en écriture. Il l’écoute comme un psy assis derrière le divan : "tout ce qui vous vient à l’esprit" ; et regarde dans le vague, tout en fronçant les sourcils, l’attention flottante, pour découvrir ce qui pourrait lui permettre de mieux connaître le meurtrier, et de trouver la faille de son plan, l’indice clé qui mette tout en place.

[1] D’après un fabricant de semelles orthopédiques et sportives, je trouve (mais pour quel cobaye ?) 73 cm², ce qui me paraît finalement beaucoup, on peut imaginer un rectangle de papier de 10 cm de long sur 7,3 cm de large, qui tient entièrement dans la paume de la main. "Certaines recherches ont montré que lors de la mise en charge, nos pieds deviennent 4% plus longs (ou jusqu’à 8 mm), 6% plus larges (ou jusqu’à 6 mm) et la hauteur de la voûte plantaire diminue de 20%. La surface totale de contact du pied augmente également jusqu’à 60 %, passant de 73 cm² à 113 cm² !" - pour comparaison, une feuille A4 occupe 625 cm².