Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

D’une habitude

mardi 27 février 2024

27 janvier 2024

Bonheur de retrouver un oloé, et de pouvoir lire, écrire, de près, lunettes de lectures, comme si de rien n’était. D’ailleurs ce n’est rien, on me l’a redit, mais c’est long. Cependant, le café devient cher.

Dans Avec les fées, il y a 36 occurrences du mot "promontoire".

Et aussi :

Les Anglais n’avaient pas assassiné leur souverain. À nous autres, Français de la guillotine, restait le rêve au goût de cendre. Je fus triste.
[...]
J’aimais ces embrassements des siècles, noces du légendaire et du dogmatique, ces rondes mêlées de saints chrétiens et d’ombres saturnales. Les hommes du siècle 21, le mien, étaient passionnés par la discorde. Ils faisaient des choix. Ils réduisaient les chatoiements. L’amour de la dialectique avait créé chez mes semblables une pensée de hachoir et des réflexes de charcutier : on tranchait. Soit l’un, soit l’autre. Moi, je voulais les deux puisque j’aimais les fées.
[...]
Des Irlandais en veste élimée affluaient. Sur le trottoir, d’imposantes créatures LGBT prenaient des selfies. Cork était à la pointe de l’avènement du monde nouveau. « Pour un futur meilleur. » Dehors, vadrouillaient des individus très emplis d’eux-mêmes. Dedans, les buveurs vidaient des verres ensemble. Dehors, chacun son arc-en-ciel. Dedans, la pénombre amicale. La porte de bois séparait deux géographies mentales. Choisis ton monde, camarade ! disait la taverne.

Partager cet article

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.