Demander la vérité à une machine
dimanche 29 juin 2025
26 juin 2025
Les utilisateurices sur Twitter/X demandent à Grok, l’IA intégrée, si c’est vrai. C’est principalement, en tout cas très souvent, ce qui est demandé, en réponse à un tweet, quelqu’un random demande : @grok is it true ?
Demander la vérité à une machine.
En littérature, en poésie, en édition indépendante, on est malgré tout sur le marché de la reconnaissance. Or, sur ce marché, il y a des acteurices du domaine très très pointu·es sur le sujet, imbattables pour tout dire. Quelqu’un·e sera toujours prêt·e à mettre de côté l’écriture, à monter sur le ring, sous les projecteurs, etc., pour obtenir reconnaissance, et c’est un peu se battre à armés inégales, sans qu’à aucun moment les qualités intrinsèques d’un texte ne puissent jouer. Ce n’est rien si l’on compare à la musique ou au cinéma évidemment, où il s’agit de crier aimez-moi, regardez-moi, alors qu’en écriture, on en reste à aimez mon texte, reconnaissez-moi, et le aimez-moi peut devenir un haïssez-moi, en tout cas un parlez-moi, un écoutez-moi. On se situe toutes et tous à peu près à ces endroits et l’absence de reconnaissance est difficile sur ce marché très concurrentiel où, comme sur tout marché les monopoles souriants font disparaître les petites productions dans le besoin.
Est-il possible de demander de la reconnaissance à une machine ?
Mark Hollis, en 1998 :
Je ne pense plus en terme de chansons, si on arrive à être complètement hors du temps, alors on parvient à accomplir ce qu’il y a de plus élevé.