Dieux en manque
vendredi 18 avril 2025
17 avril 2025
Dans la mythologie, les Dieux ne sont pas tout-puissants au point de se désintéresser des affaires humaines. Ils ont d’une part cette fascination pour le destin tragique des mortels, mais aussi pour l’amour parfois non moins dramatique. D’autre part, ils se mêlent des histoires terriennes parce qu’ils ont besoin de cette reconnaissance des humains, sans laquelle ils seraient inexistants.
Dans le RER, quelqu’un regarde une vidéo en boucle, littéralement en boucle, plusieurs fois, de nombreuses fois, peut-être 8, 15, plus ? Et moi, je regarde quelqu’un regarder la vidéo en boucle. Les données passent dans l’air entre nous, plus vite que ne va le RER.
Ce qu’il y a, entre la masse et l’énergie, c’est qui je peux accélérer un petit objet en lui balançant dessus des photons, comme des balles qui le poussent, mais au bout d’un moment, comme la vitesse de la lumière est constante et indépassable, l’objet ne peut pas aller plus vite : où passe l’énergie ? Dans la masse de l’objet. C’est aussi cette vision-là, la formule E = mc² et ici un docteur en physique théorique souligne l’importance d’Einstein dans l’histoire des sciences, pas seulement du point de vue des formules et des interprétations, mais de l’innovation qu’il a amené avec les expériences de pensée. Elles existaient déjà (Zénon et la tortue, pour la physique, on peut penser à Platon et la caverne aussi), mais sans doute les développe-t-il de manière significative.