Du code au texte
mardi 28 janvier 2025
27 janvier 2025
Beaucoup de PHP, Spip, CSS, Javascript, à faire aujourd’hui. Y compris un dépiratage.
On manque de récit, d’avenir en-dehors d’un monde brûlé, totalitaire. Pour l’instant, ce récit atroce l’emporte, je veux dire emporte des adhésions. C’est ça qui est sidérant, aussi, de plus en plus de personnes humaines vont adhérer à l’idée que la Nature meurt, et que les plus forts gagneront. Un très ancien récit, jamais éteint.
J’oublie un site, il faudrait que je m’y penche.
Dans l’hémicycle, il appuie sur Arrêt Demandé, puis doit attendre l’arrêt complet de la Démocratie avant de descendre.
Des mots, viennent les ordres, puis les actes. Meurtriers. Auschwitz, journée de la mémoire.
Dans La Passe-miroir, en montrant le pouvoir que Bérenilde exerce sur Ophélie, Christelle Dabos décrit parfaitement comment une conversation peut provoquer une migraine. Je la soupçonne d’être migraineuse, hashtag solidarité.
AG de L’aiR Nu, le soir. Des comptes de comptabilité bien compté, quoique à quelques euros près, il y a un bug. L’essentiel est de pouvoir lancer les Bulles. Et en termes de bulles, il n’y en pas dans le jus de pomme, ni dans le thé rooibos, mais dans la bière.
Juste avant l’AG, je reprenais la fin de RRK, ces derniers chapitres face auxquels il m’est impossible de ne pas pleurer à chaque fois que je les reprends. Et je sens qu’à passer mon texte dans son nouveau point de vue, exit le hic et nunc, il m’est plus difficile de transmettre mon horreur face au regain de l’horreur. Enfin, je ne sais pas, je dois trouver quelque chose, à cet endroit, je crois. Il faut aussi faire confiance aux lecteurices, chacun•e conclura pour soi. Ce qui veut dire qu’il va falloir encore les retravailler beaucoup, ces chapitres.
J’avais raté, avec DeepSeek, la nouvelle IA chinoise, qu’elle était open source. Ce qui est énorme. Non seulement plus puissante que ChatGPT (d’après un comparatif), mais aussi ayant coûté, non pas des milliards de dollars, mais 6 millions, et plus économe, légère. Le site public est gratuit, propose librement l’équivalent de l’abonnement à 200$/mois d’OpenAi. Certes, on ne saura rien de Tien’anmen 1989, ni de l’organisation des gouvernements locaux chinois. Mais le code est libre d’accès, n’importe qui peut produire et entraîner son propre modèle. Et tout cela est proposé avec un sens du timing parfait, quand les zigotos parlent d’investir 500 milliards dans Stargate. Les actions des acteurs américains du domaine ont chuté immédiatement. C’était une bulle US, la Chine vient de l’éclater. La France ? Nous avons Lucie, un vieux modèle GPT-3 mal adapté aux besoins auxquels il se propose de répondre dans le domaine de l’éducation (je ne sais pas combien ça a coûté), le tout illustré par un visage fin et blond et tricolore tout droit sorti d’un portfolio du RN.