Échec et temps
mercredi 20 avril 2022
24 mars 2022
Écoutant une émission littéraire parlant du succès de tel premier roman, je remarque qu’il manque au paysage des émissions consacrées à l’échec, au meilleur échec de tel livre, ou de tel autre encore, à l’échec au sens commercial, que tel livre ait pu tellement se planter, être si à côté de ses lecteurs, être à côté, même de tout lectorat, n’ait pas trouvé son lectorat car celui-ci n’existait pas, et n’existe peut-être pas encore, quel échec de ciblage, quel échec de langue, aussi, tel livre, complètement hors la langue, incompréhensible en l’état, en notre état, que faire de ce livre, franchement.
*
De là à ce qu’on découvre que Macron demandait des rapports sur son horoscope à Mc Kinsey...
*
J’écoute un bon quart d’heure de Nicolas Sarkozy, lisant Le Temps des Tempêtes, pour Audible, ainsi que la publicité YouTube nous l’a longtemps seriné l’an dernier. Dans ce premier chapitre, il dit : "Soudain, mon passé avait disparu comme s’il n’avait jamais existé". J’ai ri. Car ce passé, il allait pourtant le rattraper assez vite. J’ai ensuite eu l’idée d’enregistrer, pas pour Audible, le compte-rendu de son jugement.
Et la suite
*
Columbo. Richard Levinson et William Link.
S1E3 : Dead Weight - 1971. Réal. : Jack Smight.
à vide
À noter sur cet épisode que l’inspecteur commence sans corps, sans victime apparente, mais que déjà le meurtrier surjoue l’innocence. Il manque également l’arme du crime, et le motif. Il n’y a qu’une témoin oculaire, et dès le premier entretien quelques phrases énigmatiques du meurtrier qui extrapole sur le coup de feu, et parle avant tout le monde de meurtre pour dire qu’il n’a pas eu lieu ; "I didn’t mention a murder", répond Columbo.