Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

Flèche du temps

samedi 22 juin 2024

12 juin 2024

Dans Une brève histoire du temps, Stephen Hawking s’interroge :

Pourquoi nous souvenons-nous du passé et non pas du futur ?

Il explique comment le Second principe de la thermodynamique (= dans tout système clos, le désordre (ou entropie [1]), croît toujours avec le temps) est à l’origine de l’écoulement du Temps. La tasse ordonnée tombe de la table et se brise en plusieurs morceaux désordonnés, et on ne peut pas repasser le film à l’envers.

Pourquoi la direction du temps dans laquelle le désordre s’accroît est-elle la même que celle dans laquelle l’Univers se dilate ?

Se demander ce qu’il y avait avant le big-bang n’a pas plus de sens que de se demander ce qu’il y a au nord du Pôle Nord.

Et se dire que les particules, à l’échelle quantique, à l’intérieur d’un atome, dans son noyau, réagissent à des formules où le temps n’intervient pas. Le temps existe-t-il seulement, en dehors de notre perception ? Oui, je peux le confirmer, car j’attends. Beaucoup de choses, des réponses, de l’argent, des signes, la fin de la pluie etc.

Pluie. Les escargots sont en fête. Iels pensent toujours trouver plus vert jardin de l’autre côté du mur, et grimpent, grimpent parfois sur la maison pensant que c’est un petit obstacle. Et se retrouvent emprisonné·es dans la verticalité infinie de leur choix. Ne peuvent redescendre, endetté·es qu’iels sont, refusant de faire demi-tour maintenant que tant a été parcouru (53 cm) il ne doit pas rester grand chose de plus (7 mètres pour monter et autant pour redescendre). Avec leur lentille d’yeux pire qu’une myopie, iels ont l’espérance des grand·es navigateurices. Combien mènent des nations entières, ainsi, à la perte ?

On dit qu’il ne fait pas un mois de juin différent d’un mois de juin d’il y a 20, 30 ans, le hasard des combinaisons météorologiques, après trop de printemps trop chauds, nous ramène à une situation ordinaire qui nous paraît extraordinaire. Le temps, c’est de la mémoire, a-t-on seulement de la mémoire, en tant qu’espèce ? Quand on regarde à la sortie des urnes, on dirait que :
non.
Il reste tant à grimper encore.

Partager cet article

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.