Fusible fondu
vendredi 3 juin 2022
31 mai 2022
La guerre en Ukraine où est censée s’embourber l’armée Russe, ainsi que répété depuis quasiment le premier jour, continue pourtant. Non seulement ça, mais aussi les moyens de lutter contre l’envahisseur déclaré en le tapant au niveau de son portefeuille, depuis le début aussi, c’est acté, mais ça continue quand même. C’est un bilan comptable. Les pays de l’UE continuent d’importer pétrole et gaz et de payer les entreprises russes. Or, j’apprends ce matin que, ça y est, enfin, un embargo sur le pétrole russe de toute l’UE ! Non, raté : sauf la Hongrie. C’est un embargo à 70% résume le journaliste. L’argent circule aussi bien que les missiles, je ne suis pas certain de comprendre encore ce qu’il se passe, les prix augmentent, c’est une réalité, et il faut bien qu’une partie de l’augmentation enrichisse une partie de la population, c’est ainsi que le Marché fonctionne sinon nous ne serions pas dans un monde capitaliste. Les graines sont bloquées, il n’y a plus d’huile, des pays dépendent totalement de l’Ukraine, on ignorait tout ça. Le Marché fonctionne pendant la guerre. La guerre est un des états possibles du Marché.
Et finalement ce matin (3 juin), on apprend que les Russes contrôlent 20 % du territoire ukrainien. Je repense aux rassuristes du Covid, et aux scientifiques que le gouvernement obscurantiste n’a pas écouté.
*


*
Je publie sur Remue un journal de pré-résidence, est-ce que j’irais jusqu’à en parler ici, créant un journal éclaté du journal de pré-résidence ? Possible. J’écris d’écrire, je peux aussi écrire d’écrire d’écrire. Après tout, à Cergy, on me demande d’animer un cours dans un cursus intitulé globalement "Faire écrire". Or, je ne propose que des ateliers d’écriture numérique, et aussi des mini-conférences sur la culture numérique. Mais cela ne convient pas forcément à quelqu’un qui a lu l’intitulé, a posé des jours de congé, consommé sur son DIF la formation, et ne se retrouve pas face à un cours qui apprend spécifiquement à animer un atelier d’écriture. J’écris, c’est déjà quelque chose. Je peux "faire écrire", en proposant des ateliers permettant d’écrire un texte à-la-manière-de, ou avec une contrainte formelle, géographique, sonore... Ces ateliers que chacun-e est libre d’interpréter, réutiliser, repenser. Or, il faudrait "faire faire écrire", et pour cela est-ce que je dois m’inscrire à une formation qui serait "faire faire faire écrire" ? Je me souviens de cette série britannique intraduisible qui d’ailleurs n’a pas franchi la Manche autrement que piratée et en VO, Little Britain, et qu’on ne regarderait plus aujourd’hui [1], dans une des intros courtes à déclaration péremptoire du style "Britain invented cat", il y avait ce magnifique (de mémoire) "If you want to buy a pet you need to go to a pet-shop, if you want to buy a pet-shop you need to go to a pet-shop-shop, if you want to buy a pet-shop-shop you need to go to a psychotherapist".
*
Columbo. Richard Levinson et William Link.
S1E6 : Short Fuse - 1972. Réal. : Edward M. Abroms.
résumé
Dans le téléphérique à plusieurs centaines de mètres au-dessus du vide, en compagnie du meurtrier et du rival en affaires que celui-ci avait l’intention de faire tomber grâce à de faux témoignages, Columbo dit en riant qu’il avait une théorie qui l’accusait et il lui dévoile exactement tout en résumé de l’épisode. Une mise en abyme au-dessus de l’abyme, tout ceci dit en tenant la boîte à cigares piégée, prétendument rescapée de l’accident, ultime (fausse) preuve, fusible qui fera sauter l’impassibilité du suspect. (À propos du titre, où il est question de fusible, de péter un plomb, on trouve dans le Cambridge Dictionnary : have a short fuse=to get angry very easily.)
[1] rediffusé en 2020 par la BBC, les sketches anti-trans ne sont plus possible comme le reconnait un des auteurs.