Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

Il manquait des organes

jeudi 1er mai 2025

30 avril 2025

C’est le moment de l’année où le jardin parisien du Luxembourg et le quartier HLM du Champy à Noisy sentent comme Hyencourt, le Village, à travers les fleurs des marronniers d’Inde.

Je ne connaissais pas Michèle Audin, mathématicienne, historienne et oulipienne.

Mais c’est quoi, la guerre ? On a retrouvé le corps d’une journaliste ukrainienne, arrêtée pendant l’été 2023. Viktoriia Roshchyna a été retenue prisonnière et torturée par la Russie. Sa famille a reçu une lettre des officiels ennemis pour leur signifier le décès. En février, Moscou a restitué 757 corps à Kyiv, qu’ils étaient documentés comme "757 corps d’hommes non identifiés", en précisant qu’ils seraient tous morts d’arrêt cardiaque [1]. Le corps de la journaliste a cependant été reconnu, mais sans pouvoir établir la cause du décès parmi les trop nombreuses séquelles et blessures. Aussi : plusieurs de ses organes manquaient.

Le quotidien n’existe que dans la possibilité de vivre au jour le jour, dans l’insouciance, une forme de liberté totale ; c’est-à-dire qu’un monde libéré des guerres, des menaces climatiques, de l’exploitation, de l’inquiétude de manquer d’argent, de toit, de nourriture, libéré aussi des menaces, emprises et empêchements sur son corps, sur sa vie, un tel monde permettrait le quotidien, la pleine conscience du présent comme continuum du passé au futur, un tel monde ne connaîtrait pas la faille permanente, cette impossibilité de tenir à la fois ce que était, et toucher ce qui sera, cet isolement qui nous fait chuter dans le présent sans fin, qui ressemble alors plus à un non-temps qu’à un moment possédant une raison dans la fabrication de la trame de l’éternité, ce que serait le quotidien, le "jour le jour", la vie possible. [2]

Notes

[1"СПАС : the Russian abbreviation SPAS found on her body is said to stand for ’total failure of the arteries of the heart’, a designation that may have been used by Russian authorities to fabricate an official cause of death". Source Euronews.

[2Dérive en lisant l’exercice de pensée politique "La brèche entre le passé et le futur", 1961, d’Hannah Arendt, sur la rupture de la continuité temporelle, compilé dans la L’humaine condition, édition Quarto.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.