Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

L’ORTF moderne

jeudi 26 août 2021

30 juillet 2021

Je me souviens d’une vidéo de Youtubeurs français, fin 2019, Mc Fly et Carlito qui jouent contre Amixem et Joyca à trouver des partenariats, des sponsors, et un compteur d’euros grimpe pour savoir quelle équipe aura été meilleure commerciale au téléphone. Ils jouent à l’opérateur de télémarketing, au vendeur d’espace, et jouent de ce jeu qui pour d’autres est un travail, de démarcher au téléphone casque-micro sans être vraiment un "commercial" comme le dit la pub, mais en étant un rouage de l’opération de vente, peut-être seul chez soi en télétravail, autoentrepreneur, société d’un seul exploité, contrat court, volatile. Sur Youtube, la bataille d’opérations commerciales est à mener en une journée. Concurrence librement choisie dans le cadre détendu de la production de contenu humoristique, amusement sans conséquence d’un marché capitaliste totalement intégré, accepté, promu, dans son confort, son agrément, son absolu, on dit c’qu’on veut, on fait c’qu’on veut, la liberté du commerce et de l’humour ; je ne sais pas. On sait qu’en régime capitaliste, un marché a besoin de s’étendre, pour de nombreuses raisons : par goût du pouvoir, par goût de l’empire [1], et aussi par nécessité économique à cause de la tendance qu’a le taux de profit de baisser à mesure des investissements réalisés pour augmenter la productivité. Aussi, ce besoin de toujours plus haut, toujours plus fort, jusqu’à la nausée. Une autre vidéo où le dernier a retirer sa main d’une carrosserie d’une Twingo la gagne, ponctuée d’épreuves de déconcentration aux frontières de l’humiliation et du mépris, mais dans un esprit bienveillant bien sûr et sans doute. D’autres vidéos, vues à l’époque, toujours sur le canal unique YT, mais je n’imaginais pas, alors, le Palais de l’Elysée ni le défilé militaire du 14 juillet sur le YT-ORTF.

Notes

[1Walter White dans la saison finale de Breaking Bad : "Jesse, you asked me if I were in the money business or in the meth business. Neither. I am in the empire business".

Partager cet article

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.