Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

La dernière photo

vendredi 26 janvier 2024

26 décembre 2023

Encore un peu plus de fièvre, accompagnée d’une migraine car les lits différents, les lits d’appoints, les lits d’accueil, sont rarement reposants, pour moi.

Je n’ai bientôt plus de photos d’avance, pour ce journal. Comment faire ? La dernière photo de la pellicule, j’appelle ça la pellicule, est toujours un indicateur du dernier moment où j’ai fait quelque chose, un déplacement, une promenade seulement même, la dernière fois où j’ai vu quelque chose, relevé un cadre dans lequel je trouve un intérêt. C’est pour ça que ça m’inquiète toujours un peu quand je n’ai plus de photos et que je dois passer ma journée les yeux fermés.

Benjamin Nétanyahou le sait déjà. Le jour où s’achèvera la guerre de Gaza, ce sera aussi le commencement de la fin de sa carrière politique. Cela arrivera dans quelques semaines, comme le souhaite Washington, ou pas avant « plusieurs mois », comme l’annonce Yoav Gallant, le ministre de la défense israélien.
— Médiapart

La guerre continue, l’autre guerre continue, de nombreuses guerres ont lieu, on n’imagine pas et dans la liste Wikipedia des ongoing armed conflicts on voit que la guerre Israël contre Hamas [1] qui a commencé le 7 octobre dernier est une sous-guerre de Israeli–Palestinian conflict qui est une branche de Arab–Israeli conflict, depuis 1948.

Je découvre les vers d’une poète née à Gaza en 1992, Enass Sultan.
Traduction Abdellatif Laâbi, dans le recueil chez Points : Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui.

Si je n’avais pas été sage

J’ai dit :
Même l’herbe n’est pas à l’abri ici.

J’étais perplexe, énigmatique et brillante, et il se pouvait que de bonnes choses m’arrivent, si je n’avais pas été aussi sage

Mon Dieu, fais que je sois sage, et ne me jette pas de force vers l’extérieur

J’ai éprouvé très tôt la première image de la douleur

Un homme qui ne se souvient pas
une femme qui n’oublie pas

Et j’ai su par la suite que c’était l’image originelle

Bien sûr, j’en ai connu de toutes les couleurs

Comme de voir que la famille ne croit pas au salut personnel

J’ai dit que mon sentiment d’étrangeté était causé par la langue, et je me suis abstenue de parler pendant longtemps, puis j’ai fait signe à tout le monde :
Taisez-vous !

[...]

Notes

[1Tiens, comment choisit-on l’ordre des pays impliqués ? Le premier qui a déclaré ? Le camp de préférence de l’énonciateur ? Cela dit, ici, Hamas n’est pas un pays, ne représente pas les palestinien·nes, on l’espère.

Partager cet article

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.