Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

Le Centre

samedi 15 février 2025

14 février 2025

Autour de 1000 av. JC, 0, +1000, +2000 : l’humanité, enfin, la partie aristotélicienne (même avant Aristote), n’a pas l’air très douée aux changements de millénaires.

Pour suivre cette idée : tordre un peu les dates, inventer une histoire logique avec des sources douteuses, ou isolées, partielles, comme le fait Yuval Noah Harari par exemple. Autour de -1000, les empires Mycéniens et Hittites s’effondrent. Sur la côte levantine, des cités sont abandonnées. Dès le début du premier millénaire, l’Empire romain se délite. Nous avons ensuite l’an mil et l’obscurantisme violent, avant la mise en place de la féodalité, qui construit un monde qui commence à s’effondrer à nouveau après 2000. Rien de comparable en Chine par exemple, où les dynasties se relaient dans un progrès continue de la société, les Olmèques en Amérique et un développement indépendant de "nos" dates, finalement, comme en Afrique. Quelle est cette malédiction des millénaires ?

Voilà qui ferait un bon livre, avec de fausses prémices. Des fils déroulés d’évidences "malignes" à faire passer pour de "la lucidité", nommer ça un changement de perspective (mais qui resterait sans conséquences), tout ça sans rien apporter ni de philosophique ni se scientifique, mais dont chaque lecteurice pourrait dire "non mais, tu te rends compte ?". Une IA ne rechignerait pas à me donner raison, en vantant ma perspicacité et mon sens historique, trouvant des exemples parfaitement adaptés. Cependant... Cependant, il doit bien y avoir des cycles ? Des épuisements réguliers, des aboutissements qui ne trouvent plus d’issues ?

Ailleurs.

Un violoniste joue sous la ville renversée du centre commercial. Mozart, Vivaldi, Krieg...

Une caricaturiste caricature gentiment les étudiant·es en pause.

Tout est offert par le Centre.

À l’entrée du Carrefour, le gardien de sécurité qui scelle les sacs à dos porte un gilet pare-balles. Je n’avais jamais vu ça.

Aujourd’hui, la boutique de bijoux pas trop chers est inhabituellement bondée de jeunes hommes s’interrogeant sur les vitrines.

Au centre d’imagerie médicale, le jeune radiologue retrouve l’archive du genou de 2022, et peut comparer. Formidable. Je découvre que j’ai également accès à ces archives en ligne, y compris les IRM avec les animations image par image.

"En signant, le 10 février, un décret suspendant une loi anticorruption, le président américain risque de faciliter l’impunité des élites corrompues et d’éroder les efforts internationaux contre le blanchiment d’argent, alerte Patrick Lefas, président de Transparency International France." (Libé)
L’idée, incroyable, est de permettre la corruption des fonctionnaires étrangers pour augmenter l’influence américaine.

Si on lui dit qu’il est comptable de ses erreurs, "il n’éprouvera d’autre sentiment que celui d’avoir été trahi".

Partager cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.