Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

Le réfugié propagandiste

jeudi 13 mars 2025

12 mars 2025

Pourtant, je ne comprends pas vraiment la profusion des romans très clairs et faciles à lire, dont le projet correspond à la quatrième de couverture qui correspond au contenu qui correspond à la réception.

C’est peut-être ce que j’ai essayé d’abord de faire, puis l’ai gommé pour écrire autre chose avant de revenir pas tout à fait en arrière, à autre chose. Quoi ? Au final je ne sais pas vraiment ce que j’ai fait, mais ça aussi j’aime bien, ça devrait être le véritable objectif, pour qui écrit, de ne pas exactement savoir ce qui vient de se passer.

Un Américain réfugié en Russie devient propagandiste et déclare à des responsables du gouvernement, à Moscou : "En mettant en avant les narratifs russes depuis un point de vue russe, on peut réellement changer l’IA dans le monde entier".

Un article de NewsGuard :

En saturant les résultats de recherches et les robots d’indexation avec des fakenews pro-Kremlin, le fonctionnement du Web permet de déformer la manière dont les LLM (grands modèles de language) traitent et présentent les actualités et l’information. Le résultat : des quantités massives de propagande russe (3 600 000 articles en 2024) sont maintenant incorporées aux résultats des système d’IA occidentaux, infectant leurs réponses avec des fausses allégations et de la propagande.

Les Russes appellent leur système de blanchiment de fake-news : Pravda. Ils ont plus de 200 sites web (domaines et sous-domaines, parmi lesquels Macron.News-Pravda.com), quatre fois plus qu’en 2022, dans une douzaine de langue (si facile avec l’IA !) qui sont susceptibles d’être utilisés dans ce but. Ce qui me frappe, c’est l’importance accordée par un dictateur à l’opinion mondiale. Comme s’il suffisait de faire front pour l’arrêter ? Comme si Poutine s’inquiétait de ce qu’on pense en dehors de ses frontières, car cela pourrait l’empêcher ? Mais alors, qu’est-ce qu’on attend ?

Meanwhile, de l’autre (?) côté, il faut être complètement inintelligent pour empêcher les bureaux fédéraux de dépenser plus de 1$ par achat, ou alors vouloir vraiment très fort détruire tout ce qui peut être en rapport avec la propriété publique, l’État, et je dirais même la Société, et vouloir absolument un retour à l’état de nature, à la loi du plus fort, sans aucun état (encore) d’âme pour les vies humaines.

Marre d’être dans une sorte de revue de presse permanente. Je cède à la narration du monde qui vient remplacer la fiction, le roman, le besoin de mettre son incrédulité de côté pour satisfaire un besoin fondamental de récit, pour "mieux profiter" de la réalité face à moi ! Comme si c’était le seul moyen pour structurer un peu ce qui se passe et qui est de moins en moins — comment dire ? — possible. Comme si c’était le seul moyen de ne pas devenir fou à la lecture de ces "actualités".

Il faut me recentrer. Zen. Méditation Fénéonesque :

Memphis Tennessee. Oreo, charmant pitbull d’un an, saute sur le lit, actionnant par accident la détente d’une carabine qui s’y trouve. Son maître est légèrement blessé. Sa maîtresse fait disparaître l’arme avant l’arrivée de la police.

USA. Aurora Phelps, 43 ans, drogue des hommes et leur soutire informations bancaires et actions Apple. Au besoin, elle les laisse pour mort dans la baignoire. Jugée au Nevada, elle risque la perpétuité.

Paris, 13e. Lundi, un homme de 49 ans portant un handicap a été roué de coups de pieds et poings par quatre fuyards et un inculpé, cela pour une sacoche. Laissé pour mort, il est sauvé à la Pitié, mais meurt vendredi.

Partager cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.