Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

Lieux lointains

mercredi 18 mai 2022

2 mai 2022

Les lundis lendemain de dimanche férié sont fériés ici. Et les sites archéologiques, sous la pluie, fermés au public et déserts. Calmes, arrêtés dans le temps, aucun mouvement. Comme ils devraient être (pour moi seul).

Perec (Lieux) :

Si j’essaie de m’interroger sur mon peu de goût pour les voyages (mais où est-il ce voyage ?), je peux d’abord répondre que les paysages et les panoramas sont les choses du monde les mieux partagées, que les monuments ne sont pas beaucoup plus, d’abord, que des cartes postales très agrandies, et qu’un être humain (a human being) ne se découvre qu’au terme d’un assez long chemin.

Je pense un peu comme lui, sauf qu’au terme du voyage, je suis content d’avoir été à l’intérieur de la carte postale, avec cette impression d’avoir voyagé dans le temps.

Il ajoute :

Ce serait donc d’abord une question de temps. Le temps de savoir lire un paysage, voir une pierre, comprendre quelqu’un.

Et, encore plus pertinent pour aujourd’hui :

Les musées, ça va encore. Mais les Parthénon, le folklore et la spiritualité, Merde !

Partager cet article

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.