Don : soutien financier
Flux RSS RSS (flux d'abonnement)

Marquer

vendredi 11 octobre 2024

19 août 2024

J’ai cherché un moyen de prendre des notes simplement, depuis mon téléphone, quand je veux, où que je sois, avec la possibilité de mise en ligne.

Markdown semble être une réponse. Inventé par John Gruber et Aaron Swartz, C’est un format de texte où la mise en page est intégrée à la saisie, par exemple entre deux astérisques, un mot est mis en italique, une ligne précédée d’un dièse devient un titre, etc.

Mais il faut ensuite passer au format Web, que le texte soit mis en forme à la norme HTML, qui n’est ni plus ni moins qu’un autre format où le texte contient sa propre mise en forme saisie par des caractères spéciaux, les balises, ou l’italique est entre deux balises i :

<p>Le texte est en <i>italique</i>, de cette manière, s'il est entouré d'un "début de balise", signifié par le signe inférieur, la lettre i, le signe supérieur ; et d'une "fin de balise", où l'on ajoute un slash. </p>

C’est un peu plus compliqué, disons confus, à la lecture, au bout d’un moment, avec beaucoup de balises (des liens, des paragraphes, etc.) même si ça devient automatique, on oublie parfois le slash, et ça fait beaucoup de caractères à taper. Il y a aussi la question de la structure globale d’une page HTML, où il faut des balises spécifiques pour l’en-tête technique qui précisent la langue, etc. Sans parler de la mise en page. Comment appliquer un modèle de mise en page à toutes mes pages HTML ? Il faut apprendre à faire un site "à la main", comme ça en codant.

Donc, je comprends l’intérêt de Mardkdown, le code est aussi facile à lire que le rendu. Mais le problème est le processus de publication qui n’est pas du tout évident. Une fois le texte tapé :

Un texte est en *italique*, un autre en **gras**. 

## Un sous-titre

Cela paraît plus "simple". 

...il faut le transformer en page Web, d’une façon ou d’une autre. Car, au final, ce sera HTML qui sera présent sur le site, hébergé sur un serveur, et transmis, à la demande, au navigateur Web (Firefox, Chrome, Edge, Safari...) qui demande la page.

Ce processus est, pour Markdown, tout un travail aussi, il faut installer un logiciel, choisir un "template", etc. Et puis, surtout, comme pour HTML, il faut un "hébergement".

L’hébergement, voilà une autre question. On ne peut publier qui sur un site hébergé par un hebergeur : OVH, Gandi, Nuxit, PlanetHoster, Infomaniak... Et là encore, il apprendre à utiliser quelques outils, avoir quelques notions de ce qu’est un site web.

De mon côté, je peux peut-être arrêter cette recherche, puisque j’utilise Spip, logiciel de publication pour internet, pour ce site. Je peux l’utiliser depuis mon téléphone, retrouver la note sur mon ordinateur, publier quand je veux, où je veux. Spip utilise une syntaxe simplifiée différente de Markdown, où l’italique par exemple, est entre deux accolades. Alors voilà, j’ai déjà mon propre processus de publication depuis le téléphone. Mais il y a deux inconvénients. L’interface n’est pas adaptée au téléphone, il faut bouger un peu l’écran. Et il faut penser à sauvegarder aussi, ce n’est pas chaque caractère tapé qui provoque la sauvegarde, il y a un bouton.

Parfois, les interfaces, je n’y arrive plus. Je voudrais : pas d’interface. Comme directement du cerveau à la données enregistrée-publiée. Quelque chose de magique comme ça.

Tout cela, cette recherche vaine, n’est-il pas un bon moyen de repousser l’écriture ? Pas celle de RKK, dont le retravail avance, lentement, mais l’autre écriture, l’écriture suivante, le prochain livre, etc. Ce genre de choses.

Partager cet article

Je crée du contenu sur le web depuis 2001. Ici, il n'y a pas de vidéo, mais comme tout créateur de contenu, j'accepte le soutien mensuel, ou ponctuel.

Rien à voir, mais vous pouvez faire trembler la page.