Monstre au volant
samedi 8 mars 2025
6 mars 2025
Un peu comme dans Intervention divine, d’Elia Suleiman, cette scène hilarante où il marmonne des insultes à tous ses voisins depuis l’habitacle fermé, derrière le volant de sa voiture qui roule au pas dans son quartier, je peux m’amuser à critiquer vertement les automobilistes qui m’agacent, m’empêchent, pratique assez répandue sans doute, où tout le monde est le meilleur conducteur, j’ai ce triste penchant et, en ce moment, j’ai de plus en plus de difficulté à conduire avec la multiplication des Tesla qui, ajoutées aux autres chauffards, m’obligent à des acrobaties et une attention de l’insulte de chaque instant pour bien viser les doigts et bras d’honneur et les interjections dans le rétro. Épuisant, et risqué, mais la lutte est partout, ha !
Donc, il y a des véhicules d’extrême droite, électriques, américains, qui enrichissent l’autre crétin [1] , et on le dit, peut-être même s’en amuse-t-on trop. Surtout, on oublie de dire une autre vérité, c’est qu’il y a beaucoup de véhicules d’extrême-gauche. Simplement, ils ne sont pas désignés comme ça. Je veux parler des bus, des trains, des transports en communs. On ne désigne pas assez tout ce bien commun, on ne dit pas suffisamment l’importance de ces idées révolutionnaires, qui nous permettent de vivre ensemble, et à tous de voyager (sauf quand les tarifs augmentent, car telle société est partiellement ou complètement privatisée, ou joue l’idéologie capitaliste de la rentabilité des services publics). Ce ne sont pas des idées banales, ou évidentes, venues de la droite ou de la bourgeoisie, ou encore mieux du "progrès", pour notre bonheur, via la charité de nos élites, non, ce sont des choses arrachées, et qui tiennent à un fil, tout comme la sécurité sociale, l’éducation gratuite pour tous, la liberté d’association, le financement d’art/culture non-commerciale, etc.
Tout comme Renault l’a été en 45 [2] pour faits de collaboration, on pourrait réquisitionner et nationaliser Tesla. On pourrait commencer par internationaliser des choses en fait, et créer un État mondial prolétarien qui, petit à petit, défasse et désarme les États bourgeois.
Traduction de l’anglais du palindrome d’Anthony Etherin, Volcano, publié sur BlueSky le 13.11.24 :
Tome d’un Séné : ris !
Se gava revargé, modulos
basalta en Alpes.Rêve-le,
ruse valon,
Ô Lave !Surélever s’éplane,
Atlas absolu,
dôme grave,
ravages – sirènes…nu de mot.
Traductions de l’anglais d’un haiku de @Cuchulain1 :
(Féminin pluriel)
Mouettes blanches sur gris
Chevauchant la brise, immobiles
Survolent sardines et pont
#haïku #translation(Masculin singulier)
Goéland blanc sur gris
Chevauche le vent immobile
Survole le pont — un hareng
#haïku #translation(Octosyllabes)
Des mouettes blanches sur ciel gris
Chevauchent la brise immobiles
Survol d’un pont pour du hareng
#haïku #translation(Décasyllabes)
Plusieurs mouettes blanches sur le ciel gris
Loin au-dessus du pont flottent sur place
Chevauchant la brise en vue du hareng
#haïku #translation(Alexandrins)
Mouettes et blancs goélands sur fond de ciel gris
Flottent sur place au-dessus d’un pont suspendu
Chevauchent la tempête en visant les poissons.
[1] Je tenais à jour une page sur ce grippe-sou sur mon ancien site, si j’avais continué elle dépasserait les capacités de ma base de données, sans doute. Dernière occurrence de Tesla, ici.
[2] Abrogé en 2007...