No héron
mardi 18 février 2025
17 février 2025
André Markowicz écrit [1] :
Déjà, dès le mois de mars 2022, Soloviov [journaliste russe pro-poutine] expliquait que les Occidentaux ne comprenaient rien, parce qu’ils ne comprenaient pas que l’Ukraine était « une étape intermédiaire », il s’agissait de détruire la puissance politique, et économique, mais, réellement, politique d’abord, des démocraties représentatives occidentales. Il s’agissait de détruire les régimes démocratiques du monde
Aussi, les mois de février précédent les mois de mars, dieu de la guerre.
Parlant de plateformes d’extrême-droite (où je vais toujours, principalement pour essayer de trouver un moyen simple et partageable d’effacer mes contenus, mais je vais finir par laisser tomber sans doute, et aussi pour lire ce qui n’est pas (encore) publié ailleurs), mon bloqueur de pub provoque depuis quelques semaines un résultat nouveau sur Instagram. Désormais, les images ne sont plus chargées immédiatement. Pas les images d’interface ou de menu, seulement les photographies, celles du flux, publiées par les gens que je followe. C’est-à-dire que le contenu d’Ig partagé gratuitement par les utilisateurices est traité par la plateforme comme de la publicité et du pistage, et Ghostery intercepte donc le contenu malicieux, complice. On se piste les uns les autres, pour le compte de Meta. Sans contrainte comme à l’époque de la Stasi, mais par adhésion volontaire, avec une part d’ignorance de ces mécanismes.
Ce que je voulais écrire comme prochain roman est en pause, parce que j’ai toujours RRK dans la tête, à réécrire. Et j’ai même mis en pause la réécriture, pour mieux y penser sans y penser. Mais l’actualité dans le domaine de ce que voudrais utiliser comme prochain matériau me dépasse largement, en quantité, en folie, comme les chiens de Javier Milei [2], le président argentin. Maintenant, on a "L’Argentin Javier Milei affronte un épisode potentiellement délicat de sa présidence, après avoir fait vendredi la promotion d’une cryptomonnaie qui s’est ensuite effondrée, suscitant des accusations « d’escroc », des appels à une commission d’enquête, voire un procès."
L’âme du chien mort et cloné n’est pas toujours de bon conseil.
Libération :
Une soirée cinéma sur le thème de l’antifascisme a été la cible d’une attaque de l’extrême droite dimanche 16 février dans la soirée à Paris. Une vingtaine de nervis ont tabassé des participants, dont un aurait été blessé au couteau. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte par le parquet de Paris.
L’extrême droite tue.
Spotify, de pire en pire :
[Le nouveau niveau d’abonnement] s’appellera « Music Pro ». Il coûtera jusqu’à 5,99 $ de plus qu’un abonnement Premium actuel. Les trois principales fonctionnalités sont : un son de meilleure qualité, un accès anticipé aux billets pour les concerts, la possibilité de mixer ou de remixer des pistes ensemble.
Si je dis à Netflix "pouce vers le bas", pour Le Garçon et le Héron, de Miyazaki, que va comprendre l’algorithme ? Que j’aime généralement les films des studios Ghibli, mais pas celui-là en particulier ? Ou que je veux voir moins de films d’animation japonais ? J’ai l’impression de m’espionner moi-même.
Un jour, peut-être que résoudre un problème banal engendra une série de modifications, d’actions, de conséquences, qui amélioreront à jamais le monde.
J’imagine qu’il y a une incohérence à quitter FB et à utiliser YT, à quitter X et à regarder Netflix, à écouter Spotify mais sans payer, etc.
Chez Christine Jeanney, dans le Block note :
Je me demande quand même qui sont ces gens qui ne craignent pas. À la radio, j’entends, je découvre ce matin, le nom d’une nouvelle entité régressive, invitée, qui déroule l’inversion sémantique.
Je suis revenu en arrière sur mes articles ici-même pour ajouter où il convient le mot-clé oloé.
[1] Sur Facebook, malheureusement pas sur site web ; le texte pourrait toujours être doublé sur FB s’il le souhaite vraiment, car beaucoup de gens ne veulent pas cliquer, et pourraient continuer de le lire, en glissant le flux.
[2] Le président argentin a fait cloner un de ses chiens avant qu’il ne meurt, et continue de prendre des conseils politiques auprès son âme.