Oubli
mardi 26 décembre 2023
26 novembre 2023
Il pleut. C’est dimanche. Les radiateurs sont tièdes. Une journée à regarder Chapeau melon et bottes de cuir, ou Le Prisonnier avec sa Lotus Seven.
50 paragraphes de 60 mots :
Vérifier que tout est parfaitement en place, le petit bruit avec la langue, claquement qui dit qu’on est prêt qu’on peut partir maintenant. J’insistais : on a cru que tu étais mort. Il prenait un air étonné un instant, mais si peu, Où est ta mère ma poule, il demandait, sérieux Et moi je ne savais pas répondre.
On partait tous les deux dans le couloir à sa recherche puis je me suis perdue dans une autre histoire et je ne l’ai plus vu. Je me souviens bien de ce rêve, du soulagement intense éprouvé, incomparable, mon corps bien trop poreux et bien trop vieux pour cette joie d’enfant démesurée, et la chute glacée du réveil.
On était sur une île, on dormait bien. Il fallait chercher à s’enfuir peut-être. Le Prisonnier partait pour nous. À sa manière de chercher des issues, obstiné, on sentait que c’était difficile, qu’il y était contraint, qu’il nous sauverait malgré nous des terribles désillusions par se volonté de s’extraire, quand nous savions seulement dormir.
— Christine Jeanney, Lotus Seven, chez le Lampadaire
*
C’est comme ça, en 2023, des forces armées s’échangent des enfants prisonniers. Quelqu’un disait l’autre jour, une phrase à peu près comme : imagine si des gens croyaient au Père Noël tellement fort qu’ils étaient prêts à faire la guerre pour ça, non mais imagine. En disant cela, on sous-estime sans doute des intérêts personnels, de pouvoir, et économiques pour toute une frange de la population riche et armée.